La LPO et Paysans de Nature s’associent pour réfléchir à l’agriculture de demain

Publié le 09/04/2024 - 11:40
Mis à jour le 09/04/2024 - 11:40

La ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté et l'association nationale Paysans de nature ont signé le 6 avril 2024 à Labergement-Sainte-Marie une convention partenariale mettant la biodiversité au cœur des préoccupations des paysannes, paysans et habitants des territoires.

 © Raphaële Bouveret - LPO BFC
© Raphaële Bouveret - LPO BFC

Concrètement de quoi s'agit-il ? Le projet Paysans de nature vise à favoriser l'installation de nouveaux paysans et à accompagner ceux qui sont déjà en activité, en diffusant et en mettant en place des systèmes agricoles pour lesquels la défense de la biodiversité est une activité centrale.
L'objectif : démontrer qu'avec des réflexions au niveau du système agricole conçu comme une gestion d'espace naturel, les fermes peuvent "à la fois produire de la nourriture, assurer un revenu, et protéger la vie sauvage (protection qui peut être pérennisée notamment par le moyen de protection contractuelle ou réglementaire)", expliquent dans un communiqué commun les deux associations.

C’est le cas à Vaux-et-Chantegrue où Violaine et Aloïs se sont installés. Vétérinaires de formation et anciens bergers en alpages, ils ont créé la ferme "le chaudron du Jura". Sur une quarantaine d’hectares, ils laissent des brebis laitières de race Corse profiter des pâturages et consacrent un hectare aux cultures (pommes de terre et blé). Ils commercialisent en vente directe le lait des brebis en fromages.
Violaine et Aloïs, qui ont rejoint le réseau Paysans de nature, effectuent une fauche tardive, un pâturage tournant afin de "participer à la conservation des oiseaux nicheurs", indique la LPO. Ils permettent également de préserver les plantes et invertébrés…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.48
couvert
le 23/11 à 09h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %