La LPO et Paysans de Nature s’associent pour réfléchir à l’agriculture de demain

Publié le 09/04/2024 - 11:40
Mis à jour le 09/04/2024 - 11:40

La ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté et l'association nationale Paysans de nature ont signé le 6 avril 2024 à Labergement-Sainte-Marie une convention partenariale mettant la biodiversité au cœur des préoccupations des paysannes, paysans et habitants des territoires.

 © Raphaële Bouveret - LPO BFC
© Raphaële Bouveret - LPO BFC

Concrètement de quoi s'agit-il ? Le projet Paysans de nature vise à favoriser l'installation de nouveaux paysans et à accompagner ceux qui sont déjà en activité, en diffusant et en mettant en place des systèmes agricoles pour lesquels la défense de la biodiversité est une activité centrale.
L'objectif : démontrer qu'avec des réflexions au niveau du système agricole conçu comme une gestion d'espace naturel, les fermes peuvent "à la fois produire de la nourriture, assurer un revenu, et protéger la vie sauvage (protection qui peut être pérennisée notamment par le moyen de protection contractuelle ou réglementaire)", expliquent dans un communiqué commun les deux associations.

C’est le cas à Vaux-et-Chantegrue où Violaine et Aloïs se sont installés. Vétérinaires de formation et anciens bergers en alpages, ils ont créé la ferme "le chaudron du Jura". Sur une quarantaine d’hectares, ils laissent des brebis laitières de race Corse profiter des pâturages et consacrent un hectare aux cultures (pommes de terre et blé). Ils commercialisent en vente directe le lait des brebis en fromages.
Violaine et Aloïs, qui ont rejoint le réseau Paysans de nature, effectuent une fauche tardive, un pâturage tournant afin de "participer à la conservation des oiseaux nicheurs", indique la LPO. Ils permettent également de préserver les plantes et invertébrés…

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %