La mise en glace de la patinoire La Fayette reportée d'un mois

Publié le 18/08/2022 - 10:10
Mis à jour le 18/08/2022 - 10:10

Initialement programmée pour le 3 août 202, la mise en glace de la patinoire a été décalée en raison de la canicule au 29 août. L'ouverture de la patinoire est donc décalée d'un mois, autour du 15 septembre 2022.

Pour Anne Vignot, la maire écologiste de Besançon, il était inconcevable de produire de la glace à la patinoire de Besançon en pleine canicule. Elle a donc décidé de reporter la mise en glace au 29 août avec un décalage de l'ouverture entre le 15 et le 17 septembre.

Une décision assumée, mais qui ne fait pas les affaires des clubs de sports, en hockey ou en patinage artistique, et qui viennent de subir deux années compliquées en raison de la crise sanitaire. Ils pourront prendre possession de la glace avec un mois de retard.

Abdel Ghezali, 1er adjoint à la ville de Besançon également en charge des sports, parle lui de cohérence. " ll faut savoir que cela nous coute environ 500.000 € par an simplement pour l'énergie. À l'heure où nous étions en canicule, où la préfecture nous impose de ne pas arroser les pelouses, mais aussi des problématiques énergétiques, la ville de Besançon doit prendre sa part" indique l'élu tout en se voulant rassurant sur la volonté d'ouvrir la patinoire tout en accompagnant les clubs financièrement et pour la promotion de leur sport. La Ville a par ailleurs pris attache auprès de leurs fédérations pour expliquer la situation afin qu'ils ne soient pas pénalisés dans leur calendrier.

Anne Vignot pour sa part dit réfléchir avec ses services à d'autres leviers pour réaliser des économies d'énergie dans les prochains mois.

Nature

À Besançon, des macarons en bronze pour rappeler que chaque déchet peut finir dans le Doubs

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.08
légère pluie
le 16/09 à 11h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %

Sondage