La moitié des diplômés natifs de Bourgogne Franche-Comté fuit la région

Publié le 25/06/2015 - 10:39
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Selon un rapport de l’INSEE, établi d’après un recensement de la population en 2012, la Bourgogne Franche-Comté est la seconde région de France métropolitaine qui ne parvient pas à retenir ses diplômés. Les deux régions perdent davantage de diplômés qu’elles n’en gagnent. Néanmoins, l’INSEE constate que les Francs-comtois, davantage diplômés proportionellement, restent plus sur leurs terres que leurs voisins bourguignons. 

fuite des cerveaux

Les migrations des diplômés en défaveur de la région

Selon une étude de l’INSEE, en 2012, plus de 600 000 personnes natives de Bourgogne Franche-Comté sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou étudiants. Mais la région apparaît peu attractive, pour les étudiants comme pour les actifs. De fait, quel que soit l’âge, la moitié des diplômés et étudiants du supérieur quitte la région. La Bourgogne Franche-Comté est la seconde région française la plus concernée par le phénomène. Les départs sont le plus souvent liés aux études ou à l’entrée dans la vie active, la vie de famille ou encore la retraite.

La Bourgogne Franche-Comté est donc caractérisée par "un solde déficitaire de 124.500 personnes". En effet, en France, 3,7% des diplômés résident en Bourgogne Franche-Comté alors que 4,7% y sont nés.  

... En faveur de l’Île de France et de l’Auvergne Rhône-Alpes

La moitié des diplômés et étudiants du supérieur réside à l’extérieur de la région, principalement en Île-de-France et en Auvergne Rhône-Alpes. Ces régions disposent de grandes aires métropolitaines, couvrent toutes les disciplines et offrent des opportunités d’emplois qualifiés. 74.800 résident en Île de France et 79.000 en Auvergne Rhône-Alpes.

Les diplômés quittent d’avantage la Bourgogne que la Franche-Comté

29% des natifs de Franche-Comté sont diplômés du supérieur ou en voie de l’être contre 27% des natifs de Bourgogne. 

De plus, la Bourgogne exporte davantage ses étudiants et diplômés. L’INSEE explique le phénomène notamment par sa plus grande proximité avec l’Île de France. 

Ainsi, 53% des diplômés et étudiants du supérieur natifs de Bourgogne ont quitté la région contre 43% des natifs Francs-comtois.

Mais la Bourgogne Franche-Comté bénéficie d’étudiants originaires de régions limitrophes 

40% des diplômés de l’enseignement supérieur et étudiants résidant en Bourgogne Franche-Comté ne sont pas natifs de la région. Par ailleurs, 8,3% de la population est d’origine étrangère. Flux des diplômés entre les régions

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.45
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %