Besançon : la mort de Jean-Marie Bressand

Publié le 02/12/2011 - 07:35
Mis à jour le 02/12/2011 - 10:18

Le fondateur en 1957 de la Fédération mondiale des villes jumelées est décédé à Besançon à l’âge de 92 ans.

personnage controversé

La création de cette structure lui a permis de rencontrer les plus grands de ce monde. Il était également connu pour son passé controversé pendant la guerre.

Jean-Philippe Allenbach a entrepris des démarches il y a deux ans pour faire enlever du Musée de la Résistance de la Citadelle une notice concernant Jean-Marie Bressand.

http://www.macommune.info/article/besancon-des-archives-compromettantes-pour-un-ancien-%C2%ABresistant%C2%BB

http://www.macommune.info/article/un-historien-vole-au-secours-de-jean-marie-bressand

http://www.macommune.info/article/resistance-jean-marie-bressand-interpelle-lhistorien-francois-marcot

http://www.macommune.info/article/jean-marie-bressand-%C2%ABje-suis-bien-un-resistant-de-1940%C2%BB

http://www.macommune.info/article/besancon-un-document-concernant-jean-marie-bressand-retire-du-musee-de-la-resistance

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
52 %