La nécropole gallo-romaine de la Viotte va livrer ses secrets

Publié le 14/03/2013 - 12:14
Mis à jour le 14/03/2013 - 18:48

Dans le cadre des importants travaux actuellement menés sur le site de la gare Viotte à Besançon, les fouilles archéologiques ont débuté. Elles vont permettre d’approfondir les connaissances sur l’une des nécropoles gallo-romaines de Vesontio localisée en ce lieu depuis le XIXe siècle.

 ©
©

archéologie

Les archéologues ont investi le chantier de la gare Viotte à Besançon (à propos des travaux actuellement menés sur ce site, lire notre article ci-dessous). Jusqu’à mi-avril, ils vont minutieusement explorer le cimetière antique qui s’y trouve.

Cette nécropole mixte (inhumation et incinération) située sous l’actuelle gare Viotte et à ses alentours, le long de la rue de Vesoul, ancienne voie romaine conduisant à Vesoul, est connue depuis le XIXe siècle.  Datée par les précédentes fouilles du Ier siècle après Jésus-Christ au début du IVe siècle, elle est l’un des sept cimetières du Besançon de l’époque gallo-romaine (voir la liste de ces nécropoles à la fin de cet article).

Hors du pomerium

"La loi des Douze Tables interdit toute sépulture dans l’enceinte de Rome, indiquait Lydie Joan, en 2006*. Le regard ambigu que les Romains portent, en effet, sur la mort entraîne des règles précises quant à la localisation du domaine funéraire. Il faut repousser la mort sans toutefois la répudier. Ainsi, les nécropoles sont à l’extérieur de l’espace réservé à l’habitat, reléguées hors du pomerium (l’enceinte sacrée de la ville), tout en restant à la vue de tous, grâce à divers monuments longeant les axes routiers. Bien qu’aucune des sept nécropoles découvertes à Besançon n’ait été fouillée exhaustivement, leur localisation semble bien marquer les limites et les fluctuations du périmètre habité et les principaux accès de la ville."

Lors du diagnostic préalable à l’actuel chantier, deux tombes ont été retrouvées. Actuellement, en début de fouilles, une vingtaine de sépultures à inhumation et à crémation ont été repérées. Nous reviendrons plus en détail prochainement sur ce chantier archéologique qui devrait permettre de dater plus précisément ce cimetière, d'identifier les âges, sexes et pathologies des personnes inhumées, les techniques d'inhumation, le mobilier enterré avec les corps...

 Et les autres...

Les six autres nécropoles gallo-romaines de Vesontio connues sont :

  • la nécropole à incinération, rue du Général Lecourbe (alors sans doute l’une des entrées de la ville)
  • la nécropole à incinération dite "de Chamars"
  • la nécropole mixte (inhumation et incinération)  du Champ-Noir, rue Louise Michel
  • la nécropole à incinération de Port-Joint, avenue de Chardonnet
  • la nécropole à inhumation autour de l’église de Saint-Ferjeux
  • la nécropole mixte (inhumation et incinération) de Battant

* dans le catalogue de l’exposition "De Vesontio à Besançon" qui s’est tenue au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %