La nécropole gallo-romaine de la Viotte va livrer ses secrets

Publié le 14/03/2013 - 12:14
Mis à jour le 14/03/2013 - 18:48

Dans le cadre des importants travaux actuellement menés sur le site de la gare Viotte à Besançon, les fouilles archéologiques ont débuté. Elles vont permettre d’approfondir les connaissances sur l’une des nécropoles gallo-romaines de Vesontio localisée en ce lieu depuis le XIXe siècle.

 ©
©

archéologie

Les archéologues ont investi le chantier de la gare Viotte à Besançon (à propos des travaux actuellement menés sur ce site, lire notre article ci-dessous). Jusqu’à mi-avril, ils vont minutieusement explorer le cimetière antique qui s’y trouve.

Cette nécropole mixte (inhumation et incinération) située sous l’actuelle gare Viotte et à ses alentours, le long de la rue de Vesoul, ancienne voie romaine conduisant à Vesoul, est connue depuis le XIXe siècle.  Datée par les précédentes fouilles du Ier siècle après Jésus-Christ au début du IVe siècle, elle est l’un des sept cimetières du Besançon de l’époque gallo-romaine (voir la liste de ces nécropoles à la fin de cet article).

Hors du pomerium

"La loi des Douze Tables interdit toute sépulture dans l’enceinte de Rome, indiquait Lydie Joan, en 2006*. Le regard ambigu que les Romains portent, en effet, sur la mort entraîne des règles précises quant à la localisation du domaine funéraire. Il faut repousser la mort sans toutefois la répudier. Ainsi, les nécropoles sont à l’extérieur de l’espace réservé à l’habitat, reléguées hors du pomerium (l’enceinte sacrée de la ville), tout en restant à la vue de tous, grâce à divers monuments longeant les axes routiers. Bien qu’aucune des sept nécropoles découvertes à Besançon n’ait été fouillée exhaustivement, leur localisation semble bien marquer les limites et les fluctuations du périmètre habité et les principaux accès de la ville."

Lors du diagnostic préalable à l’actuel chantier, deux tombes ont été retrouvées. Actuellement, en début de fouilles, une vingtaine de sépultures à inhumation et à crémation ont été repérées. Nous reviendrons plus en détail prochainement sur ce chantier archéologique qui devrait permettre de dater plus précisément ce cimetière, d'identifier les âges, sexes et pathologies des personnes inhumées, les techniques d'inhumation, le mobilier enterré avec les corps...

 Et les autres...

Les six autres nécropoles gallo-romaines de Vesontio connues sont :

  • la nécropole à incinération, rue du Général Lecourbe (alors sans doute l’une des entrées de la ville)
  • la nécropole à incinération dite "de Chamars"
  • la nécropole mixte (inhumation et incinération)  du Champ-Noir, rue Louise Michel
  • la nécropole à incinération de Port-Joint, avenue de Chardonnet
  • la nécropole à inhumation autour de l’église de Saint-Ferjeux
  • la nécropole mixte (inhumation et incinération) de Battant

* dans le catalogue de l’exposition "De Vesontio à Besançon" qui s’est tenue au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
couvert
le 31/10 à 09h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %