La pandémie vue du ciel : un site pour mesurer l'impact du confinement en Europe

Publié le 06/06/2020 - 16:01
Mis à jour le 11/06/2020 - 16:00

L’Agence spatiale européenne (ESA) et la commission européenne ont dévoilé une plateforme en ligne qui permet de mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur l’environnement, grâce aux données fournies par des satellites.

© Esa (capture) ©
© Esa (capture) ©

Changemements de la qualité de l'air, de l'eau, évolution de la production agricole, de l'activité industrielle, des transports... Cet outil accessible au grand public sur internet, propose une carte interactive de l'Europe où l'on peut comparer différents paramètres environnementaux et économiques récoltés pendant la durée du confinement, avec ceux des années précédentes.

La plateforme appelée RACE (Rapid Action Coronavirus Earth observation) "montre comment les données issues de l'observation de la Terre peuvent illustrer à la fois les changements socio-économiques et environnementaux dans tous les pays européens et les Etats membres de l'ESA" (22, NDLR) pendant le confinement et depuis la reprise post-confinement, explique le directeur de l'observation de la Terre à l'ESA, Josef Aschbache, dans un communiqué.

En combinant intelligence artificielle et données issues de satellites d'observation de la Terre (notamment du programme européen Copernicus), RACE permet de surveiller aussi bien la récolte des asperges dans la région allemande du Brandebourg que le trafic aérien à l'aéroport de Barcelone, la qualité de l'eau en Méditerrannée ou la concentration de chlorophylle dans une zone donnée.

Divers tableaux de données complètent les images et sont commentés par des scientifiques. Les indicateurs, dont certains remontent à 2014, vont continuer à être alimentés jusqu'à la fin de l'année, a précisé à l'AFP Yves-Louis Desnos, en charge de la division application des données dans l'observation de la Terre à l'ESA.

Allez + loin

Nature

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : FNE Doubs critique une décision “intempestive”

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, l’association France Nature Environnement (FNE) Doubs exprime son opposition à la remise en service de l’ancien éclairage nocturne des remparts de la Citadelle de Besançon depuis 27 mars dernier. Elle estime que cette décision est "néfaste pour notre environnement".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Week-end de Pâques 2026 : une météo fraîche et globalement calme en Franche-Comté

À l’occasion du week-end de Pâques 2026, du samedi 4 au lundi 6 avril, la Franche-Comté devrait connaître des conditions météorologiques relativement stables mais encore fraîches pour la saison. Selon les tendances issues de Météo-France, le début du mois d’avril s’inscrit dans une période printanière encore marquée par une certaine variabilité, avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux, parfois accompagnés de faibles précipitations.

L’eau au cœur de la saison 2026 de la Maison départementale de l’environnement à Belfort

À Belfort, la Maison départementale de l’environnement du Malsaucy place l’année 2026 sous le signe de l’eau. Intitulée ”L’eau, pour la vie”, cette nouvelle saison, portée par le Département du Territoire de Belfort, se déroulera d’avril à novembre avec une programmation mêlant expositions, sorties nature et animations pédagogiques. L’objectif : sensibiliser le public aux enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et à la préservation des milieux naturels.

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.81
ciel dégagé
le 08/04 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %