La redevance incitative : alléger ses déchets pour alléger (un peu) sa facture

Publié le 24/03/2010 - 10:42
Mis à jour le 24/03/2010 - 10:42

A compter du 1er janvier 2012, les habitants des 59 communes du Grand Besançon paieront une partie de leur ordure ménagères au poids ! Une première en France pour une agglomération de plus de 50 000 habitants dans une volonté affichée de réduction des déchets.

 ©
©




Des bacs à puce, une campagne d’incitation au compostage, une volonté politique de réduction des déchets : le Grand Besançon avance sur la « redevance incitative ». La nouvelle facture de collecte des déchets sur l’agglomération sera opérationnelle en janvier 2012 avec un objectif clairement affiché : inciter les habitants à réduire leurs ordures.  En moyenne, chacun des 175 000 habitants de l’agglomération produit 483 kilo de déchets par an dont 227 kilos rien pour les ordures ménagères et 61 kilos pour la collecte sélective (carton, plastiques dans les poubelles jaunes…)

En zone pavillonnaire, 171 kilos d’ordures ménagères sont collectés par habitant. D’ici 2014, la Grand Besançon souhaite diminuer ce poids de 35 %. Pour Besançon, avec un habitat collectif plus dense, l’objectif est de passer de 267 kilos à 235 kilos par habitants (-12%).

Deux incitations : au poids et à la levée !

La future redevance se décomposera de la manière suivante :

  • 50 % en part fixe
  • Environ 40 % à la pesée : chaque poubelle sera pesée par les véhicules de collecte
  • Environ 10 % en part variable selon la fréquence de l’enlèvement des ordures.

Concrètement, pour alléger sa redevance, il faudra alléger ses poubelles voire les présenter moins souvent sur le bord du trottoir.  Comment ? En séparant les déchets organiques des ordures qui représentent 40 % du poids de nos poubelles ! La nouvelle facture indiquera en toute clarté les sommes liés à la part fixe, au poids des déchets et au nombre de levées du bac.

Pour la mise en place ce nouveau dispositif, une vaste opération de conteneurisation «  un bac à puce  pour tous ! » est lancé depuis le début de l’année pour équiper les poubelles et pour permettre d’associer un bac avec l’usager.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
ciel dégagé
le 15/10 à 09h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %