La Région intervient en faveur du BTP

Publié le 29/09/2014 - 18:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

Tandis que 900 salariés des travaux publics défilaient aujourd'hui dans les rues de Besançon, le plan de soutien à la filière souhaité par la Région a été voté vendredi. Il prévoit de mobiliser 35 millions d'euros pour la mise en route immédiate de chantiers.

dsc_0865.jpg
© roman

Un coup de pouce attendu

PUBLICITÉ

Le plan de soutien aux entreprises du BTP vient donc d’être dévoilé par la Région Franche-Comté. Finalement, ce ne sont pas 25 millions d’euros comme annoncé au départ, mais bien 35 millions qui seront mobilisés pour faire face à la situation de crise que traverse le secteur qui aurait déjà perdu plus de 2000 salariés depuis 2008.

« Cela proviendra à 90% de fonds nouveaux, avec un effet levier estimé à plus de 210 millions d’euros », a indiqué Dennis Sommer, vice-président en charge de l’économie. Cette « bouée de sauvetage », comme la nomme Alain Boissière, président de la Fédération du bâtiment de Franche-Comté, la Région a pu la mettre en place car elle a « une capacité d’endettement correcte. »

Des conventions sont en cours de formalisation avec chaque département pour permettre le démarrage rapide des chantiers dont l’engagement devra être pris entre le 1er octobre 2014 et le 31 mars 2015 (jusqu’en juin pour le programme Effilogis). Au moment du vote, seul le groupe Front National s’est abstenu.

L’accès aux dispositifs financiers

La Région élargit aux entreprises du BTP un ensemble de dispositifs qui ne leur étaient pas ouverts jusqu’alors comme la création d’avances remboursables pour une aide à la trésorerie, l’augmentation de l’aide aux dépenses d’investissement pour les TPE, ou l’ouverture du Fonds régional de garantie et du Fonds de continuité professionnelle.

Renforcement des contrats territoriaux

Une aide à l’investissement rural et aux villes doit permettre de lancer les chantiers jusqu’alors en attente de financement. 50% de l’aide régionale sera versée dès 2014 et sera variable en fonction des départements et de leurs priorités. Les plafonds d’aides fixés par le programme Effilogis pour la rénovation des bâtiments seront aussi étendus aux grandes collectivités.

Priorité au logement social et à l’électromobilité

Dans l’attente de la programmation des fonds européens (FEDER) d’ici 2015, la Région va aussi garantir le financement des projets de réhabilitation en bâtiments basse consommation des bailleurs sociaux. Une centaine de bornes de recharges publiques pour voitures électriques seront aussi subventionnées.

Confortement de l’INRA à Poligny

Les travaux du futur bâtiment devraient être lancés très rapidement grâce à un complément de financement de la Région.

La 2×2 voies à l’entrée de Besançon enfin en route

De nouveaux aménagements autour des pistes cyclables seront financés et deux chantiers d’envergure seront lancés d’ici fin 2014 à savoir :

  • la mise en 2×2 voies de la RN57 entre Voray sur l’Ognon et Rioz ;
  • la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la gare de Montbéliard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.07
couvert
le 22/10 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage