Rentrée culturelle de NG Productions : nos 4 questions à Hamid Asseila

Publié le 26/08/2017 - 12:00
Mis à jour le 29/08/2017 - 09:59

A l’aube de la rentrée culturelle 2017 de l’entreprise productrice de spectacle à Besançon, NG Productions, nous avons posé nos quatre questions à son directeur Hamid Asseila. Attention, les fans de Jamel Debouzze, de Julien Clerc, de La Madeleine Proust ou encore de Black M vont être heureux cette année ! Interview

 ©
©

maCommune.info : Pouvez-vous faire un petit bilan de cette dernière saison pour NG Productions ? Quels sont les spectacles, concerts qui ont le plus marché à Besançon ?

Hamid Asseila : "Cette saison, nous avons produit plus de 130 dates ce qui est colossal. Nous avons produit ces spectacles dans le grand Est et à l'étranger. Depuis janvier 2017 et jusqu'à juin (car nous ne produisons aucun spectacle en juillet-août), nous avons produit plus de 100 spectacles. La programmation était assez variée avec des coups de coeur, comme Renaud ou Radio Elvis ou encore Gaspard Proust ou Fary qui ont tous été de véritable succès tant sur le plan artistique que sur le plan du remplissage. Plus d'un tiers de nos dates ont affiché complet. Il s'agit là d'une de nos plus belles saisons."

mC : Depuis plusieurs années, NG Productions produit de nombreux spectacles d'humoristes. C'est vraiment une attente du public, c'est une tendance ? 

Hamid Asseila : "Nous produisons en effet beaucoup d'humoristes depuis plusieurs années pour différentes raisons. Nous avons établi de très bonnes relations avec les tourneurs de ces artistes, qui chaque année nous proposent de nouveaux humoristes qui ont le vent en poupe (ex : Fary ou Alban Ivanov). Nous avons la chance d'avoir une salle comme le Kursaal qui a une bonne capacité et qui propose un bon accueil pour ces humoristes. Il y a aussi une offre importante des humoristes en France. Tous les jours, un nouvel artiste émerge du net et part 6 mois plus tard en tournée, parfois cela marche pour eux et parfois non. Nous avons jusqu'à présent quasiment toujours fait un carton avec nos spectacles d'humoristes, car nous savons les choisir.

Enfin, oui il y a une attente du public qui, avec les soucis de la vie quotidienne, a besoin de rire, de s'évader. Nos clients veulent passer un bon moment, et nous faisons tout pour leur proposer les meilleurs artistes."

mC : Quels seront les principaux temps forts de cette saison ?

Hamid Asseila : "Cette saison sera un peu moins importante en nombre de spectacles. En revanche, nous allons proposer du lourd ! Pour faire suite à votre question sur les humoristes, nous avons la chance de produire l'un des humoristes préférés des Français : Jamel Debouzze qui viendra présenter son tout nouveau spectacle à Micropolis le samedi 24 mars 2018.

La chanson sera également au rendez-vous avec le retour de Julien Clerc le jeudi 15 février 2018 à Micropolis, Véronique Sanson le vendredi 30 mars 2018 à Micropolis. Enfin en hip-hop musiques urbaines, nous produirons LACRIM au Zénith de Dijon le vendredi 29 septembre 2017, Keblack à La Rodia le vendredi 15 décembre, et à l'axone de Montbéliard Black M le vendredi 27 octobre 2017 et Soprano le 7 décembre 2017. Enfin attention, grand écart artistique, La madeleine Proust le 31 mars 2018 pour sa tournée d'Adieu, et enfin Hugues Aufray le dimanche 5 novembre 2017 à Pontarlier." 

mC : Des nouveautés pour cette nouvelle saison ?

Hamid Asseila : "La nouveauté c'est nos nouveaux bureaux au 32 rue Proudhon avec une belle vitrine, de nouvelles personnes qui intègrent notre entreprise qui a fêté ses 10 ans cette année. Nous allons également faire évoluer notre entreprise vers la production de ses propres artistes. Nous sommes en contact avec un ou deux artistes assez connus dans leur domaine qui souhaitent travailler avec nous sur leur production. Comme c'est un autre métier d'être producteur d'artistes, nous y allons de manière intelligente, sans brûler les étapes. L'organisation de spectacles est un métier très risqué sur le plan financier, nous devons nous diversifier."

mC : Au delà de ce que vous proposez avec NG, que pensez-vous de l'offre culturelle bisontine ? Est-elle riche selon vous ?

Hamid Asseila : "Oui, je pense que Besançon à la chance d'avoir des structures comme La Rodia, Le Bastion, les 2 Scènes, Micropolis ou encore Le Scènacle lieu insolite. Ces structures et les associations aussi nombreuses que prolifiques apportent un dynamisme et une offre qui n'a rien à envier aux autres villes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 21/01 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
64 %