Rentrée culturelle de NG Productions : nos 4 questions à Hamid Asseila

Publié le 26/08/2017 - 12:00
Mis à jour le 29/08/2017 - 09:59

A l’aube de la rentrée culturelle 2017 de l’entreprise productrice de spectacle à Besançon, NG Productions, nous avons posé nos quatre questions à son directeur Hamid Asseila. Attention, les fans de Jamel Debouzze, de Julien Clerc, de La Madeleine Proust ou encore de Black M vont être heureux cette année ! Interview

 ©
©

maCommune.info : Pouvez-vous faire un petit bilan de cette dernière saison pour NG Productions ? Quels sont les spectacles, concerts qui ont le plus marché à Besançon ?

Hamid Asseila : "Cette saison, nous avons produit plus de 130 dates ce qui est colossal. Nous avons produit ces spectacles dans le grand Est et à l'étranger. Depuis janvier 2017 et jusqu'à juin (car nous ne produisons aucun spectacle en juillet-août), nous avons produit plus de 100 spectacles. La programmation était assez variée avec des coups de coeur, comme Renaud ou Radio Elvis ou encore Gaspard Proust ou Fary qui ont tous été de véritable succès tant sur le plan artistique que sur le plan du remplissage. Plus d'un tiers de nos dates ont affiché complet. Il s'agit là d'une de nos plus belles saisons."

mC : Depuis plusieurs années, NG Productions produit de nombreux spectacles d'humoristes. C'est vraiment une attente du public, c'est une tendance ? 

Hamid Asseila : "Nous produisons en effet beaucoup d'humoristes depuis plusieurs années pour différentes raisons. Nous avons établi de très bonnes relations avec les tourneurs de ces artistes, qui chaque année nous proposent de nouveaux humoristes qui ont le vent en poupe (ex : Fary ou Alban Ivanov). Nous avons la chance d'avoir une salle comme le Kursaal qui a une bonne capacité et qui propose un bon accueil pour ces humoristes. Il y a aussi une offre importante des humoristes en France. Tous les jours, un nouvel artiste émerge du net et part 6 mois plus tard en tournée, parfois cela marche pour eux et parfois non. Nous avons jusqu'à présent quasiment toujours fait un carton avec nos spectacles d'humoristes, car nous savons les choisir.

Enfin, oui il y a une attente du public qui, avec les soucis de la vie quotidienne, a besoin de rire, de s'évader. Nos clients veulent passer un bon moment, et nous faisons tout pour leur proposer les meilleurs artistes."

mC : Quels seront les principaux temps forts de cette saison ?

Hamid Asseila : "Cette saison sera un peu moins importante en nombre de spectacles. En revanche, nous allons proposer du lourd ! Pour faire suite à votre question sur les humoristes, nous avons la chance de produire l'un des humoristes préférés des Français : Jamel Debouzze qui viendra présenter son tout nouveau spectacle à Micropolis le samedi 24 mars 2018.

La chanson sera également au rendez-vous avec le retour de Julien Clerc le jeudi 15 février 2018 à Micropolis, Véronique Sanson le vendredi 30 mars 2018 à Micropolis. Enfin en hip-hop musiques urbaines, nous produirons LACRIM au Zénith de Dijon le vendredi 29 septembre 2017, Keblack à La Rodia le vendredi 15 décembre, et à l'axone de Montbéliard Black M le vendredi 27 octobre 2017 et Soprano le 7 décembre 2017. Enfin attention, grand écart artistique, La madeleine Proust le 31 mars 2018 pour sa tournée d'Adieu, et enfin Hugues Aufray le dimanche 5 novembre 2017 à Pontarlier." 

mC : Des nouveautés pour cette nouvelle saison ?

Hamid Asseila : "La nouveauté c'est nos nouveaux bureaux au 32 rue Proudhon avec une belle vitrine, de nouvelles personnes qui intègrent notre entreprise qui a fêté ses 10 ans cette année. Nous allons également faire évoluer notre entreprise vers la production de ses propres artistes. Nous sommes en contact avec un ou deux artistes assez connus dans leur domaine qui souhaitent travailler avec nous sur leur production. Comme c'est un autre métier d'être producteur d'artistes, nous y allons de manière intelligente, sans brûler les étapes. L'organisation de spectacles est un métier très risqué sur le plan financier, nous devons nous diversifier."

mC : Au delà de ce que vous proposez avec NG, que pensez-vous de l'offre culturelle bisontine ? Est-elle riche selon vous ?

Hamid Asseila : "Oui, je pense que Besançon à la chance d'avoir des structures comme La Rodia, Le Bastion, les 2 Scènes, Micropolis ou encore Le Scènacle lieu insolite. Ces structures et les associations aussi nombreuses que prolifiques apportent un dynamisme et une offre qui n'a rien à envier aux autres villes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.31
couvert
le 27/12 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %