La rentrée des futurs factrices et facteurs à l'Afpa !

Publié le 08/12/2014 - 18:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:39

Douze Francs-Comtois âgés de 18 à 26 ans ont fait leur rentrée ce lundi 8 décembre 2014 à l’Afpa à Besançon pour préparer le diplôme de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger (reconnu par le ministère du Travail). Ils ont rencontré leur tuteur respectif pour s’informer du déroulement de la formation. Ils ont également prêté serment, une obligation pour chaque employé de La Poste… 

 ©
©

Pour Mélissa, 21 ans, devenir factrice n'était pas une vocation. Après avoir suivi un CAP dans la coiffure, cette jeune fille n'a pas trouvé d'emploi dans ce domaine. Elle a ensuite travaillé quelque temps dans le bâtiment jusqu'au jour où on lui a parlé du métier de facteur. "On m'a dit que La Poste recrutait pour ce métier. Je me suis dit -pourquoi pas ?- C'est un beau métier et le facteur tout le monde connaît donc tout le monde l'aime bien, alors je me suis lancée !" nous confie-t-elle. 

Après avoir eu un BEP en électrotechnique qui ne lui a pas permis de trouver un emploi dans ce domaine "à cause de mon manque d'expérience", Thibaut, 24 ans, a décidé de découvrir le métier de facteur. "J'aime travailler, toucher à tout et découvrir des métiers" nous explique Thibaut. Il ajoute que "Ce que j'aime dans le métier de facteur c'est le contact avec les gens et on n'est pas enfermé dans un bureau".

Place à la prestation de serment

Ce lundi après-midi, Melissa, Thibaut et leurs camarades ont rencontré leur tuteur respectif pour s'informer du déroulement de leur formation. Ils ont également dû prêter serment devant le directeur des ressources humaines de la DSCC de Franche-Comté, une obligation avant de faire leurs premiers pas à La Poste. 

"Toute personne à La Poste est assermentée" nous informe Fabienne Genin, adjointe à la direction des ressources humaines, "pour le respect des correspondances lorsqu'un courrier est accidentellement ouvert par exemple". Le personnel doit également, en prêtant serment, assurer qu'il dénoncera un collègue devant la direction si ce dernier émet une infraction au serment.

"La Poste étant le deuxième service préféré des Français après le boulanger"

Guillaume Salomon a déclaré que La Poste "confie (aux élèves) ce qu'elle a de plus précieux, c'est-à-dire les clients" dans "un métier passionnant et exigeant". "La Poste étant le deuxième service préféré des Français après le boulanger" a-t-il ajouté.

Pendant six mois, les élèves seront une semaine à l'Afpa pour une formation théorique et le reste du temps en milieu professionnel pour le côté pratique "qui constitue 60% de la formation" d'après le directeur des ressources humaines.

Une formation en alternance menée en partenariat entre La Poste, Services-courrier-colis de Franche-Comté, l'Afpa Franche-Comté et les AGEFOS.

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.28
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %