La résistante Anise Postel-Vinay, originaire du Doubs, est décédée à l'âge de 97 ans

Publié le 28/05/2020 - 10:13
Mis à jour le 28/05/2020 - 09:23

La résistante Anise Postel-Vinay, déportée en Allemagne avec Germaine Tillion lors de la Seconde Guerre mondiale, est décédée de vieillesse dimanche à Paris à l’âge de 97 ans, a-t-on appris mardi 26 mai 2020 auprès de sa famille.

©DR ©
©DR ©

"Ces femmes résistantes ont eu des vies extrêmement riches, leur combat ne s'est pas arrêté en 1945 et notre rôle est de le continuer", a déclaré à l'AFP Geneviève Zamansky-Bonnin, secrétaire générale de l'Association Germaine Tillion et proche de la défunte.

Née Anise Girard le 12 juin 1922 à Paris, elle s'engage adolescente dans la Résistance, encouragée par sa mère, et fournit des renseignements militaires au sein du réseau Gloria SMH (His Majesty Service), selon le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. En août 1942, elle est arrêtée par la Gestapo pour faits de résistance, alors qu'elle n'a que 19 ans. D'abord incarcérée à la prison de la Santé puis à Fresnes, elle est ensuite déportée en train en octobre 1943 au camp de concentration de Ravensbrück, en Allemagne, aux côtés de la résistante Germaine Tillion et de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du Général.

"J'étais très déprimée parce que je n'avais pas eu le courage de m'évader. Dans le train de voyageurs où nous étions assises, Germaine m'a fait parler et permis d'oublier mon sentiment de lâcheté", confiait-elle en 2015 au magazine le Pèlerin. "J'avais 20 ans, Germaine 35 ans, elle m'a tirée de la détresse qui me menaçait", avait-elle également déclaré en 2014 à l'AFP, à l'occasion d'un hommage présidentiel à la Résistance. "Nous vivions dans la terreur, la détresse, dans cet endroit de mort", dira-t-elle notamment au sujet de la déportation. Elle est libérée le 23 avril 1945 par la Croix-Rouge suédoise.

A la Libération, elle s'engage avec Germaine Tillion dans l'écriture de l'histoire de la déportation. Le 6 juin 1946, elle épouse le résistant André Postel-Vinay, haut-fonctionnaire avec qui elle aura quatre enfants. Anise Postel-Vinay, dont la famille était originaire du Doubs, a beaucoup oeuvré pour le don des archives de Germaine Tillion au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, où elle restera "une de nos témoins les plus fidèles", selon la direction. "En 2009, elle était venue déposer le manuscrit de l'opérette écrite clandestinement à Ravensbrück par Germaine Tillion en octobre 1944 +Le Verfügbar aux Enfers+, une des pièces maîtresses de notre collection", a souligné la direction du musée.

La résistante a publié en 2015 avec Laure Adler "Vivre", récit de son quotidien en déportation.

(AFP)

Société

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.21
peu nuageux
le 17/06 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %

Sondage