La résistante Anise Postel-Vinay, originaire du Doubs, est décédée à l'âge de 97 ans

Publié le 28/05/2020 - 10:13
Mis à jour le 28/05/2020 - 09:23

La résistante Anise Postel-Vinay, déportée en Allemagne avec Germaine Tillion lors de la Seconde Guerre mondiale, est décédée de vieillesse dimanche à Paris à l’âge de 97 ans, a-t-on appris mardi 26 mai 2020 auprès de sa famille.

©DR ©
©DR ©

"Ces femmes résistantes ont eu des vies extrêmement riches, leur combat ne s'est pas arrêté en 1945 et notre rôle est de le continuer", a déclaré à l'AFP Geneviève Zamansky-Bonnin, secrétaire générale de l'Association Germaine Tillion et proche de la défunte.

Née Anise Girard le 12 juin 1922 à Paris, elle s'engage adolescente dans la Résistance, encouragée par sa mère, et fournit des renseignements militaires au sein du réseau Gloria SMH (His Majesty Service), selon le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. En août 1942, elle est arrêtée par la Gestapo pour faits de résistance, alors qu'elle n'a que 19 ans. D'abord incarcérée à la prison de la Santé puis à Fresnes, elle est ensuite déportée en train en octobre 1943 au camp de concentration de Ravensbrück, en Allemagne, aux côtés de la résistante Germaine Tillion et de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du Général.

"J'étais très déprimée parce que je n'avais pas eu le courage de m'évader. Dans le train de voyageurs où nous étions assises, Germaine m'a fait parler et permis d'oublier mon sentiment de lâcheté", confiait-elle en 2015 au magazine le Pèlerin. "J'avais 20 ans, Germaine 35 ans, elle m'a tirée de la détresse qui me menaçait", avait-elle également déclaré en 2014 à l'AFP, à l'occasion d'un hommage présidentiel à la Résistance. "Nous vivions dans la terreur, la détresse, dans cet endroit de mort", dira-t-elle notamment au sujet de la déportation. Elle est libérée le 23 avril 1945 par la Croix-Rouge suédoise.

A la Libération, elle s'engage avec Germaine Tillion dans l'écriture de l'histoire de la déportation. Le 6 juin 1946, elle épouse le résistant André Postel-Vinay, haut-fonctionnaire avec qui elle aura quatre enfants. Anise Postel-Vinay, dont la famille était originaire du Doubs, a beaucoup oeuvré pour le don des archives de Germaine Tillion au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, où elle restera "une de nos témoins les plus fidèles", selon la direction. "En 2009, elle était venue déposer le manuscrit de l'opérette écrite clandestinement à Ravensbrück par Germaine Tillion en octobre 1944 +Le Verfügbar aux Enfers+, une des pièces maîtresses de notre collection", a souligné la direction du musée.

La résistante a publié en 2015 avec Laure Adler "Vivre", récit de son quotidien en déportation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.17
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
66 %