Livres pour l'été ? La sélection des Sandales d'Empédocle

Publié le 16/07/2016 - 10:15
Mis à jour le 31/07/2016 - 20:32

Pour cet été, les Sandales d’Empédocle, à Besançon, propose une sélection de livres pour accompagner vos vacances. Récit de vie, romans, bd … faites votre choix !

Lecture

  • En attendant Bojangles est un roman fantaisiste français d’Oliver Bourdeaut paru le 7 janvier 2016 aux éditions Finitude. Cette histoire d’une famille drôle alliée à de la fantaisie a reçu plusieurs prix : le Grand Prix RTL, Le Roman des étudiants France Culture, le Prix Romance France Télévisions, le Prix Emmanuel Roblès et le Prix de l’Académie de Bretagne. 
  • La mémoire des embruns est un roman français de Karen Viggers paru le 30 mars 2016 aux éditions Livre de Poche. C’est l’histoire d’une émouvante historie d’amour et d’une femme au crépuscule de sa vie qui retourne à Bruny, île de Tasmanie sur laquelle elle a passé ses plus belles années.
  • Dans les forêts de Sibérie est un récit autobiographique de Sylvain Tesson paru le 1er septembre 2011 aux éditions Folio, Gallimard. Cette même année, le livre reçoit  le Prix Médicis Essai. Parfait pour les vacances puisque ce livre raconte l’histoire de l’auteur vivant de pêche, de bûcheronnage, de lecture et de vodka durant 6 mois en Sibérie. 
  • Imaqa : une aventure au Groenland est un roman danois de Flemming Jensen paru le 5 avril 2012, traduit par Ines Jorgensen. A travers l’histoire d’un instituteur danois muté au Groenland, ce roman dénonce les ravages de la colonisation du Groenland par le Danemark avec douceur et humour.
  • La fille au revolver est un polar américain de Amy Stewart paru le 4 mai 2016 aux éditions Poche 10/18. Ce livre met en scène l’histoire de la première femme shérif aux Etats Unis.
  • Je me souviens de tous vos rêves est un récit autobiographique de René Frégni paru le 11 février 2016 aux éditions Gallimard. La société y est décrite à travers son regard : les pauvres, les fous, les errants, les femmes, les servantes d’auberge ...
  • D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds est une chronique familiale islandaise de Jon Kalman Stefansson paru le 20 août 2015 aux éditions Gallimard. Traduit de l’islandais par Eric Boury, ce livre nous raconte l’histoire de 3 générations entremêlant folie et érotisme avec simplicité. 

Les plus jeunes ont aussi leur sélection

  • Sauveur et fils est un roman adolescent de Marie Aude Murail paru le 13 avril 2016 aux éditions Ecole des loisirs. Ce roman compte la vie d’un psychologue et des patients ainsi que son fils. Des destins qui s’entrecroisent que nous pourrons suivre dès le mois de Novembre avec la suite du roman.
  • Le journal d’Aurore est initialement un roman de Marie Desplechin paru aux éditions Ecole des Loisirs. Cette chronique adolescence est adaptée en bande dessinée par Agnes Maupré. Paru le 8 février 2016 aux éditions Rue de Sèvres, ses dessins inventifs illustrent la vie d’Aurore, adolescente moyenne. Drôle, fin et intelligent, on ne se lasse pas de lire et relire.
  • Trollhunters est un polar fantastique co écrit par le réalisateur Guillermo del Toro et David Kraus paru une première fois en 2015. Bayard Jeunesse ressort une édition cette année. Des disparitions d’enfants frappent une petite ville en Californie. Un adolescent de 13 ans est enlevé à son tour sous les yeux de son frère par des Trolls qui sortent de l’ombre et qui s’attaquent aux humains ...
  • 15 ans est un roman adolescent de Michelle Dalton paru le 1er juin 2016 aux éditions Albin Michel Jeunesse. Ce récit de vie raconte des liens familiaux, un deuil et un flirt d’été qui se transformera peut être en une histoire d’amour ...

Bonne lecture !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 28/10 à 06h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %