Livres pour l'été ? La sélection des Sandales d'Empédocle

Publié le 16/07/2016 - 10:15
Mis à jour le 31/07/2016 - 20:32

Pour cet été, les Sandales d’Empédocle, à Besançon, propose une sélection de livres pour accompagner vos vacances. Récit de vie, romans, bd … faites votre choix !

Lecture

  • En attendant Bojangles est un roman fantaisiste français d’Oliver Bourdeaut paru le 7 janvier 2016 aux éditions Finitude. Cette histoire d’une famille drôle alliée à de la fantaisie a reçu plusieurs prix : le Grand Prix RTL, Le Roman des étudiants France Culture, le Prix Romance France Télévisions, le Prix Emmanuel Roblès et le Prix de l’Académie de Bretagne. 
  • La mémoire des embruns est un roman français de Karen Viggers paru le 30 mars 2016 aux éditions Livre de Poche. C’est l’histoire d’une émouvante historie d’amour et d’une femme au crépuscule de sa vie qui retourne à Bruny, île de Tasmanie sur laquelle elle a passé ses plus belles années.
  • Dans les forêts de Sibérie est un récit autobiographique de Sylvain Tesson paru le 1er septembre 2011 aux éditions Folio, Gallimard. Cette même année, le livre reçoit  le Prix Médicis Essai. Parfait pour les vacances puisque ce livre raconte l’histoire de l’auteur vivant de pêche, de bûcheronnage, de lecture et de vodka durant 6 mois en Sibérie. 
  • Imaqa : une aventure au Groenland est un roman danois de Flemming Jensen paru le 5 avril 2012, traduit par Ines Jorgensen. A travers l’histoire d’un instituteur danois muté au Groenland, ce roman dénonce les ravages de la colonisation du Groenland par le Danemark avec douceur et humour.
  • La fille au revolver est un polar américain de Amy Stewart paru le 4 mai 2016 aux éditions Poche 10/18. Ce livre met en scène l’histoire de la première femme shérif aux Etats Unis.
  • Je me souviens de tous vos rêves est un récit autobiographique de René Frégni paru le 11 février 2016 aux éditions Gallimard. La société y est décrite à travers son regard : les pauvres, les fous, les errants, les femmes, les servantes d’auberge ...
  • D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds est une chronique familiale islandaise de Jon Kalman Stefansson paru le 20 août 2015 aux éditions Gallimard. Traduit de l’islandais par Eric Boury, ce livre nous raconte l’histoire de 3 générations entremêlant folie et érotisme avec simplicité. 

Les plus jeunes ont aussi leur sélection

  • Sauveur et fils est un roman adolescent de Marie Aude Murail paru le 13 avril 2016 aux éditions Ecole des loisirs. Ce roman compte la vie d’un psychologue et des patients ainsi que son fils. Des destins qui s’entrecroisent que nous pourrons suivre dès le mois de Novembre avec la suite du roman.
  • Le journal d’Aurore est initialement un roman de Marie Desplechin paru aux éditions Ecole des Loisirs. Cette chronique adolescence est adaptée en bande dessinée par Agnes Maupré. Paru le 8 février 2016 aux éditions Rue de Sèvres, ses dessins inventifs illustrent la vie d’Aurore, adolescente moyenne. Drôle, fin et intelligent, on ne se lasse pas de lire et relire.
  • Trollhunters est un polar fantastique co écrit par le réalisateur Guillermo del Toro et David Kraus paru une première fois en 2015. Bayard Jeunesse ressort une édition cette année. Des disparitions d’enfants frappent une petite ville en Californie. Un adolescent de 13 ans est enlevé à son tour sous les yeux de son frère par des Trolls qui sortent de l’ombre et qui s’attaquent aux humains ...
  • 15 ans est un roman adolescent de Michelle Dalton paru le 1er juin 2016 aux éditions Albin Michel Jeunesse. Ce récit de vie raconte des liens familiaux, un deuil et un flirt d’été qui se transformera peut être en une histoire d’amour ...

Bonne lecture !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 24/12 à 18h00
Vent
7.39 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %