Livres pour l'été ? La sélection des Sandales d'Empédocle

Publié le 16/07/2016 - 10:15
Mis à jour le 31/07/2016 - 20:32

Pour cet été, les Sandales d’Empédocle, à Besançon, propose une sélection de livres pour accompagner vos vacances. Récit de vie, romans, bd … faites votre choix !

Lecture

  • En attendant Bojangles est un roman fantaisiste français d’Oliver Bourdeaut paru le 7 janvier 2016 aux éditions Finitude. Cette histoire d’une famille drôle alliée à de la fantaisie a reçu plusieurs prix : le Grand Prix RTL, Le Roman des étudiants France Culture, le Prix Romance France Télévisions, le Prix Emmanuel Roblès et le Prix de l’Académie de Bretagne. 
  • La mémoire des embruns est un roman français de Karen Viggers paru le 30 mars 2016 aux éditions Livre de Poche. C’est l’histoire d’une émouvante historie d’amour et d’une femme au crépuscule de sa vie qui retourne à Bruny, île de Tasmanie sur laquelle elle a passé ses plus belles années.
  • Dans les forêts de Sibérie est un récit autobiographique de Sylvain Tesson paru le 1er septembre 2011 aux éditions Folio, Gallimard. Cette même année, le livre reçoit  le Prix Médicis Essai. Parfait pour les vacances puisque ce livre raconte l’histoire de l’auteur vivant de pêche, de bûcheronnage, de lecture et de vodka durant 6 mois en Sibérie. 
  • Imaqa : une aventure au Groenland est un roman danois de Flemming Jensen paru le 5 avril 2012, traduit par Ines Jorgensen. A travers l’histoire d’un instituteur danois muté au Groenland, ce roman dénonce les ravages de la colonisation du Groenland par le Danemark avec douceur et humour.
  • La fille au revolver est un polar américain de Amy Stewart paru le 4 mai 2016 aux éditions Poche 10/18. Ce livre met en scène l’histoire de la première femme shérif aux Etats Unis.
  • Je me souviens de tous vos rêves est un récit autobiographique de René Frégni paru le 11 février 2016 aux éditions Gallimard. La société y est décrite à travers son regard : les pauvres, les fous, les errants, les femmes, les servantes d’auberge ...
  • D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds est une chronique familiale islandaise de Jon Kalman Stefansson paru le 20 août 2015 aux éditions Gallimard. Traduit de l’islandais par Eric Boury, ce livre nous raconte l’histoire de 3 générations entremêlant folie et érotisme avec simplicité. 

Les plus jeunes ont aussi leur sélection

  • Sauveur et fils est un roman adolescent de Marie Aude Murail paru le 13 avril 2016 aux éditions Ecole des loisirs. Ce roman compte la vie d’un psychologue et des patients ainsi que son fils. Des destins qui s’entrecroisent que nous pourrons suivre dès le mois de Novembre avec la suite du roman.
  • Le journal d’Aurore est initialement un roman de Marie Desplechin paru aux éditions Ecole des Loisirs. Cette chronique adolescence est adaptée en bande dessinée par Agnes Maupré. Paru le 8 février 2016 aux éditions Rue de Sèvres, ses dessins inventifs illustrent la vie d’Aurore, adolescente moyenne. Drôle, fin et intelligent, on ne se lasse pas de lire et relire.
  • Trollhunters est un polar fantastique co écrit par le réalisateur Guillermo del Toro et David Kraus paru une première fois en 2015. Bayard Jeunesse ressort une édition cette année. Des disparitions d’enfants frappent une petite ville en Californie. Un adolescent de 13 ans est enlevé à son tour sous les yeux de son frère par des Trolls qui sortent de l’ombre et qui s’attaquent aux humains ...
  • 15 ans est un roman adolescent de Michelle Dalton paru le 1er juin 2016 aux éditions Albin Michel Jeunesse. Ce récit de vie raconte des liens familiaux, un deuil et un flirt d’été qui se transformera peut être en une histoire d’amour ...

Bonne lecture !

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %