La SNCF innove : nouveaux trains inOUI, accès au wifi...

Publié le 01/06/2017 - 11:33
Mis à jour le 02/06/2017 - 07:52

Le TGV classique de la SNCF sera rebaptisé inOUI le 2 juillet 2017 pour la mise en circulation de sa nouvelle ligne Paris Bordeaux. Avec sa refonte, la SNCF proposera également une extension de son offre low-cost et l’accès au wifi.

 © sncf
© sncf

Le groupe étendra son offre, suite au TGV Tours-Bordeaux, sur l'axe Paris-Bordeaux puis en direction de Lyon et de Strasbourg d'ici la fin de l'année. En 2018, le TGV inOUI se généralisera petit à petit.

15 millions de nouveaux passagers sont attendus d'ici 2020. La SNCF estime" que les nouveaux clients viendront pour moitié de l'avion, pour moins d'un quart du covoiturage, et le tiers restant n'aurait pas voyagé".

C'est une "transformation vers le service" pour la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, avec des agents formés pour "évoluer vers le service, leur faire adopter une nouvelles posture vis-à-vis des voyageurs, qui est plus attentive, plus attentionnée", à bord ou à quai.

Guillaume Pepy, le président du groupe précise que "TGV restera le nom du train et du système, ce qu'on fait simplement c'est qu'on baptise un service qui aujourd'hui n'a pas de nom".

Pas d'augmentation de prix

Un nouveau service "plus proche du client" sera proposé à bord de ces nouveaux TGV "ca se fait par étapes, ça démarre le 2 juillet (avec l'ouverture de la ligne Paris-Bordeaux, NDLR), et ça sera pour 80% terminé fin 2018, et totalement début 2020", a détaillé Guillaume Pepy.

"C'est sans augmentation de prix, il ne s'agit pas d'en faire un produit de luxe", assure encore le président de la SNCF, qui met en avant la baisse de 6% des prix du TGV (hors Ouigo) depuis 2015.

2, 5 milliards d'euros investis

Le groupe public va investir 2,5 milliards d'euros d'ici 2020. la société a programmé de la rénovation de trains, l'installation de portes d'embarquement à quai soit la fin des contrôles par le chef de bord, la formation des agents et de nouveaux services comme le wifi.

Accès au wifi, développement du low-cost

Les clients auront normalement accès à internet gratuitement d'ici 2018 dans les trains sans augmentation de prix. En étendant son offre, la SNCF souhaite pérenniser l'offre low-cost avec Ouigo depuis 2013. Ce mode de transport doit passer de 5 à 25% avant l'ouverture de possibles concurrences.

(Avec AFP)

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %