La SNCF innove : nouveaux trains inOUI, accès au wifi...

Publié le 01/06/2017 - 11:33
Mis à jour le 02/06/2017 - 07:52

Le TGV classique de la SNCF sera rebaptisé inOUI le 2 juillet 2017 pour la mise en circulation de sa nouvelle ligne Paris Bordeaux. Avec sa refonte, la SNCF proposera également une extension de son offre low-cost et l’accès au wifi.

 ©
©

Le groupe étendra son offre, suite au TGV Tours-Bordeaux, sur l'axe Paris-Bordeaux puis en direction de Lyon et de Strasbourg d'ici la fin de l'année. En 2018, le TGV inOUI se généralisera petit à petit.

15 millions de nouveaux passagers sont attendus d'ici 2020. La SNCF estime" que les nouveaux clients viendront pour moitié de l'avion, pour moins d'un quart du covoiturage, et le tiers restant n'aurait pas voyagé".

C'est une "transformation vers le service" pour la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, avec des agents formés pour "évoluer vers le service, leur faire adopter une nouvelles posture vis-à-vis des voyageurs, qui est plus attentive, plus attentionnée", à bord ou à quai.

Guillaume Pepy, le président du groupe précise que "TGV restera le nom du train et du système, ce qu'on fait simplement c'est qu'on baptise un service qui aujourd'hui n'a pas de nom".

Pas d'augmentation de prix

Un nouveau service "plus proche du client" sera proposé à bord de ces nouveaux TGV "ca se fait par étapes, ça démarre le 2 juillet (avec l'ouverture de la ligne Paris-Bordeaux, NDLR), et ça sera pour 80% terminé fin 2018, et totalement début 2020", a détaillé Guillaume Pepy.

"C'est sans augmentation de prix, il ne s'agit pas d'en faire un produit de luxe", assure encore le président de la SNCF, qui met en avant la baisse de 6% des prix du TGV (hors Ouigo) depuis 2015.

2, 5 milliards d'euros investis

Le groupe public va investir 2,5 milliards d'euros d'ici 2020. la société a programmé de la rénovation de trains, l'installation de portes d'embarquement à quai soit la fin des contrôles par le chef de bord, la formation des agents et de nouveaux services comme le wifi.

Accès au wifi, développement du low-cost

Les clients auront normalement accès à internet gratuitement d'ici 2018 dans les trains sans augmentation de prix. En étendant son offre, la SNCF souhaite pérenniser l'offre low-cost avec Ouigo depuis 2013. Ce mode de transport doit passer de 5 à 25% avant l'ouverture de possibles concurrences.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.93
couvert
le 08/05 à 06h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %