La SNCF revient à des conditions d'échange et de remboursement plus strictes

Publié le 14/09/2021 - 08:01
Mis à jour le 14/09/2021 - 08:01

Depuis ce lundi, les billets de TGV et d’Intercités de la SNCF ne sont plus remboursables ou échangeables sans frais jusqu’au dernier moment : les voyageurs doivent désormais procéder à l’annulation ou l’échange au moins trois jours avant le départ.

 © D Poirier
© D Poirier

"Pendant un gros mois, on a assoupli les possibilités d'échange et de remboursement le temps de la mise en place du pass sanitaire, et on revient maintenant au dispositif J-3 mis en place il y a quelques mois et pérennisé en juin", a expliqué  un porte-parole de la SNCF.

La SNCF avait temporairement assoupli son dispositif, permettant aux clients n'ayant pas de pass sanitaire - ou disant qu'il n'en avaient pas - d'échanger ou de se faire rembourser leur billet jusqu'à la dernier minute.

La formule du J-3 reste cependant "un vrai avantage", selon le porte-parole, puisque avant la crise sanitaire les voyageurs devaient s'y prendre au moins 30 jours avant le départ pour bénéficier d'un échange gratuit ou d'un remboursement sans frais.

"On a joué la générosité maximale pendant la période" de la crise sanitaire, a souligné dimanche le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, au micro de RTL. "On a décidé d'arrêter cette souplesse et de revenir au J-3, qui est déjà une très belle avancée."

Avec le tout échangeable ou remboursable jusqu'au dernier moment, "il y a malheureusement des clients qui exagéraient", a-t-il indiqué. "Ils vous retenaient 7 ou 8 billets, ils n'en prenaient qu'un et ils ne le disaient pas avant de partir."

Cette décision a été prise en concertation avec la Fnaut, la fédération des usagers "qui la trouve très logique", a ajouté M. Farandou.

Pour les billets Ouigo, les conditions habituelles continuent de s'appliquer : ils sont échangeables jusqu'à 1 heure 30 avant le départ pour 10 euros.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.79
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
77 %