La Ville de Besançon, bientôt propriétaire de 227 œuvres pour les musées du Centre

Publié le 09/12/2021 - 15:17
Mis à jour le 09/12/2021 - 14:16

Suite à la loi relative aux musées de France votée début 2002, la Ville de Besançon va devenir propriétaire de 227 œuvres, dont certaines sont majeures. Elles entreront soit dans la collection du musée des beaux-arts et d’archéologie, soit dans celle du musée du Temps. Tout cela si le conseil municipal du 9 décembre vote pour cette acquisition.

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture, du patrimoine historique et musées, des équipements culturels © Alexane Alfaro
Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture, du patrimoine historique et musées, des équipements culturels © Alexane Alfaro

La loi relative aux musées de France, votée en janvier 2002, prévoit le transfert de propriété de biens des collections nationales confiés par l'État à une collectivité territoriale avant le 7 octobre 1910 et conservés à la date de la présente loi dans un musée de France. Après récolement et préparation des transferts, ces deviennent la propriété de la collectivité et entrent dans les collections du musée.

Le musée des beaux-arts et d'archéologie et le musée du Temps sont actuellement dépositaires de 227 œuvres entrant dans le cadre de cette loi et pouvant donc faire l'objet d'un transfert de propriété de l'État à la Ville de Besançon. Une fois le transfert de propriété effectué, les œuvres entreront selon leur lieu de dépôt soit dans les collections du musée des beaux-arts et d'archéologie soit dans celles du musée du Temps.

"On peut être fiers d'accueillir ces tableaux"

Parmi les œuvres transférées figurent à la fois des objets archéologiques comme des vases, des faïences, des amphores, ou encore des peintures, des sculptures dont certaines majeures sont actuellement présentées dans le parcours permanent du musée des beaux-arts et d'archéologie. On peut par exemple citer L'hallali au cerf de Gustave Courbet, Dante et Virgile aux enfers de Gustave Courtois, La leçon de catéchisme de Jules-Alexis Muenier ou encore Duc de Nemours d'Auguste Clésinger.

Pour Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture, du patrimoine historique et musées, des équipements culturels "on peut être fiers d'accueillir ces tableaux" et "cela ne nous empêchera pas de prêter des tableaux à d'autres musées, mais on ne pourra pas les vendre, ce transfert de propriété est inaliénable."

D'autres œuvres déposées avant le 7 octobre 1910 sont actuellement exclues du transfert de propriété et gardent leur statut de dépôt. C'est le cas par exemple des œuvres issues de dons, legs, dévolutions consentis à l'État ou encore d'œuvres absentes du musée, réputées détruites ou déclarées volées à la date de publication de la loi. Néanmoins, plusieurs œuvres en attente de récolement par l'État pourront éventuellement faire l'objet d'une proposition complémentaire de transfert de propriété.

Infos +

  • Même si ces œuvres appartenaient à l'État, c'est la Ville de Besançon qui les assurait.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.29
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %