L'académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Publié le 25/03/2024 - 16:31
Mis à jour le 28/03/2024 - 15:00

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Depuis le début des années 70, l’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon travaillent en étroite collaboration, notamment dans le ”prêt” de professeurs de l'Éducation nationale au musée, comme l’a rappelé Nathalie Albert-Moretti : ”Depuis l’ouverture de ce musée, on a constamment un ou une professeur(e) d’Histoire-Géographie qui est placé aux côtés du musée et qui travaille sur tous les aspects du parcours pédagogique et éducatifs au bénéfice des élèves de l’académie". Et d'ajouter : "On vient de signer pour la première fois une convention entre l’académie et la Ville à propos de nos liens avec le musée de la Résistance et de la Déportation, véritable joyaux, et cette convention vient acter ce qui se réalise depuis les années 70, des liens étroits tissés et majeurs pour l’activité du musée, mais aussi l’éducation des élèves de Franche-Comté.”

Un "engagement fort en faveur du devoir de mémoire, de la lutte contre toute forme de haine"

Anne Vignot et Nathalie Albert-Moretti sont toutes les deux d'accord pour affirmer que ce partenariat acte leur "engagement fort en faveur du devoir de mémoire, de la lutte contre toute forme de haine" à l'heure pendant laquelle l'exécutif a décidé de relever le plan Vigipirate à son niveau maximal, "urgence attentat", comme l'a rappelé la maire de Besançon.

Ce partenariat, enfin concrétisé, permet également de "préparer les visites des élèves qui y viennent s’acculturer, découvrir et réfléchir sur ces sujets fondamentaux qui font l’histoire de notre République. Ce musée est vraiment au coeur de la formation des jeunes citoyennes et jeunes citoyens", a indiqué la rectrice.

Musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.25
couvert
le 31/08 à 09h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %