L'académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Publié le 25/03/2024 - 16:31
Mis à jour le 28/03/2024 - 15:00

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Depuis le début des années 70, l’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon travaillent en étroite collaboration, notamment dans le ”prêt” de professeurs de l'Éducation nationale au musée, comme l’a rappelé Nathalie Albert-Moretti : ”Depuis l’ouverture de ce musée, on a constamment un ou une professeur(e) d’Histoire-Géographie qui est placé aux côtés du musée et qui travaille sur tous les aspects du parcours pédagogique et éducatifs au bénéfice des élèves de l’académie". Et d'ajouter : "On vient de signer pour la première fois une convention entre l’académie et la Ville à propos de nos liens avec le musée de la Résistance et de la Déportation, véritable joyaux, et cette convention vient acter ce qui se réalise depuis les années 70, des liens étroits tissés et majeurs pour l’activité du musée, mais aussi l’éducation des élèves de Franche-Comté.”

Un "engagement fort en faveur du devoir de mémoire, de la lutte contre toute forme de haine"

Anne Vignot et Nathalie Albert-Moretti sont toutes les deux d'accord pour affirmer que ce partenariat acte leur "engagement fort en faveur du devoir de mémoire, de la lutte contre toute forme de haine" à l'heure pendant laquelle l'exécutif a décidé de relever le plan Vigipirate à son niveau maximal, "urgence attentat", comme l'a rappelé la maire de Besançon.

Ce partenariat, enfin concrétisé, permet également de "préparer les visites des élèves qui y viennent s’acculturer, découvrir et réfléchir sur ces sujets fondamentaux qui font l’histoire de notre République. Ce musée est vraiment au coeur de la formation des jeunes citoyennes et jeunes citoyens", a indiqué la rectrice.

Musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon. © Alexane Alfaro

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 16/02 à 15h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
84 %