Laissez-vous conter de bien belles histoires au FRAC

Publié le 06/02/2016 - 10:25
Mis à jour le 09/02/2016 - 21:23

Quatre nouvelles expositions évoquent la notion de récit, de temps, de narration et de langage au Fonds régional d’art contemporain à Besançon. Quatre raisons de plus de s’y rendre. A Voir du 6 février au 8 mai 2016

Idée sortie pour ce week-end

Comme à l’accoutumée, la découverte des œuvres débute en rez-de-chaussée, dans cette grande boîte noire qui fait fi du monde extérieur. Ange Leccia nous propose une immersion à travers un film vidéo, "Audrey", montrant une jeune femme bercée sur une musique des Pink Floyd. Le mouvement se veut répétitif, les images se superposent.

Un 21ème siècle revisité au futur antérieur

Première impression de temps suspendu. Qui se confirme quelques minutes plus tard  au contact de trois vidéos de Guy de Cointet, présentant sur un plan fixe le détail d’un cadran d’horloge. L’aiguille des minutes progresse imperceptiblement.

Quand l’artiste genevoise Marie Velardi propose, elle, d’accélérer le temps à travers une frise chronologique autour du XXIème siècle de 5m de long. Mais ici, les événements présentés sont tirés de fictions passées, d’où son intitulé "Futurs antérieurs" : en 2019, se construit un néo-Tokyo suite à sa destruction par une bombe ; en 2035, un virus décime les populations humaines à la surface de la terre, condamnés à vivre sous terre…

Ces trois œuvres font partie des acquisitions récentes du FRAC et sont intégrées à l’exposition du même nom. Le temps y est évoqué, mais aussi l’espace. Comme dans cette pièce de l’Autrichien Hans Schabus recréant la constellation à même le sol. Le visiteur est invité à déambuler entre les boules de cire figurant les planètes, et à se mesurer à l’immensité ramenée à l’échelle humaine.

Vos mouvements en direct : "les regardeurs font l'oeuvre"

Au fil de notre déambulation, nous sommes ensuite amenés à découvrir l’exposition collective "Légende" qui réunit 18 artistes et huit productions. Installées au premier étage du FRAC, les œuvres racontent toutes ici une histoire, certaines par le biais de leur propre processus d’élaboration. Notre préférence va à l’installation de Dora Garcia, "Instant narrative", qui par le biais d’un dispositif de projection vidéo et d’un rédacteur, conte ce qui se passe en direct.

"Cela met en abîme la question de l’exposition qui ne vit que par ceux et celles qui la visitent", explique Laurent Buffet, commissaire de cette exposition. Un peu à l’image de ce que disait Marcel Duchamp : "ce sont les regardeurs qui font l’œuvre".

Des performances le week-end

Deux temps de performances viennent également animer cette exposition : l’artiste Nicolas Koch décrira par téléphone et depuis chez lui ce qu’il fait pour qu’un scribe retranscrive ses propos sur place et Tsuneko Taniuchi proposera de revivre ses expériences par le biais de comédiens (chaque week-end).

Restent cette installation : "The last silent movie" de Susan Hiller appartenant à la collection du FRAC Bourgogne, qui nous invite à la découverte de 25 langues éteintes et l’exposition consacrée à Morgane Vié, jeune artiste diplômée de l’ISBA de Besançon, qui questionne les codes photographiques et ses usages populaires (roman photo, portrait, album de famille…). L’ensemble est visible à partir du 6 février et jusqu’au 8 mai à la Cité des arts.

Samedi 6  février à 15h30 

  • visite de l’exposition par Laurent Buffet, commissaire de l’exposition
  • Gratuit avec le billet d’entrée

Dimanche 7 février à 16h30

Nicolas Koch

En parallèle ou les histoires d’ordinaires.  Une fois par semaine, durant l’ouverture de l’exposition, une expérience a lieu. Pendant trente minutes le Frac devient un espace virtuel dans lequel l’artiste évolue à distance (chez lui) grâce à une entité narrative prenant forme humaine en la personne de Thomas : son avatar.

Entrée libre

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (jusqu'à 19h le week-end). Entrée : 4 euros et gratuit aux moins de 18 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.7
ciel dégagé
le 27/12 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
78 %