L'Apec prévoit une "année record" pour l'emploi cadre

Publié le 24/01/2022 - 14:18
Mis à jour le 24/01/2022 - 14:22

Malgré les incertitudes sanitaires persistantes et les difficultés « particulièrement aiguës » de recrutement, 2022 devrait être « une année record » pour les embauches de cadres, a indiqué lundi l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

 © Pixabay
© Pixabay

"La dynamique positive qui a commencé à reprendre mi-2021 devrait nous conduire à une année record", "significativement au-dessus" du record de 280.000 recrutements en 2019, a déclaré le directeur de l'Apec Gilles Gateau lors d'une conférence de presse.

En 2021, le niveau d'offres d'emploi sur Apec.fr, qui diffuse environ 45 % du total des offres pour les cadres, a ainsi retrouvé son niveau de 2019, avec "un effet de rattrapage" au dernier trimestre (+24 % par rapport au quatrième trimestre 2019).

Les différences sont restées cependant marquées entre secteurs, les offres étant en forte hausse dans le secteur santé/action sociale (+46 % en 2021 par rapport à 2019) ou l'industrie pharmaceutique (+21 %) mais en nette baisse dans l'automobile/aéronautique (-24 %), le conseil aux entreprises (-22 %) ou encore la communication/medias (-18 %).

Selon une enquête téléphonique menée auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 entreprises en décembre, 67 % des entreprises de plus de 250 salariés prévoient de recruter au premier trimestre 2022 au moins un cadre, soit 12 points de plus qu'un an plus tôt.

C'est aussi le cas de 19 % (contre 17 %) des PME (10 à 249 salariés) et de 7 % (contre 6 %) des TPE (1 à 9 salariés). Mais pour Gilles Gateau, "cette dynamique de l'emploi est menacée par les tensions de recrutement, qui sont maintenant de vraies difficultés". Un quart des entreprises qui projetaient de recruter des cadres en 2021 ont ainsi renoncé à le faire pour au moins un poste.

Et 78 % de celles qui ont l'intention de recruter au premier trimestre s'attendent à ce que soit difficile, du fait principalement d'un manque de profils disponibles (pour 87 % d'entre elles), mais aussi du décalage entre la candidature et le profil recherché (51 %), de la concurrence d'autres employeurs (44 %) ou des prétentions salariales (32 %).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Halima Boumaaza, lauréate du concours “Coups de Coeur FemmesduNumérique”

La Poste a lancé la 6e édition des "Coups de Coeur FemmesduNumérique". Deux bisontines étaient en lice pour devenir lauréate régionale. C’est finalement Halima Boumaaza avec son application "Performe" qui a été sélectionnée. Elle présentera son projet sur l’espace du groupe La Poste à VivaTech le jeudi 23 mai 2024. 

La filière bovine soutenue par la Région

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.41C°
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %