L'armée de terre recrute en Franche-Comté

Publié le 02/06/2015 - 14:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:17

Avec plus de 12 500 jeunes recrutés en 2015, sans qualification et jusqu’à Bac +5, l’armée de terre est l’un des premiers partenaires de l’insertion professionnelle des jeunes. Les cinq régiments de Franche Comté prévoient de recruter 400 jeunes d’ici le mois de décembre dans de nombreuses spécialités.

 ©
©

Pour vous ?

Après un contact initial obligatoire au CIRFA, les candidats, âgés entre 17 et 28 ans révolus, construisent un projet professionnel dans lequel ils réfléchissent à ce qu’ils souhaitent faire, où et quand. Ils passent ensuite deux jours en centre d’évaluation à Nancy pour se tester dans trois épreuves de sport auxquelles ils ont eu le temps de s’entrainer, puis des tests psychotechniques et de personnalité sur ordinateur et des entretiens de motivations.

En fonction de leurs résultats, ils se voient proposer les postes compatibles avec leur potentiel et leurs aspirations. Les contrats initiaux sont de durée variable entre 2, 3, 5 et même 8 ou 10 ans, au choix des candidats. Les jeunes qui font le choix de s’engager dans l’armée de terre bénéficient :

  • d’une formation continue, d’un métier et une expérience professionnelle qui peut être la première car aucune expérience préalable n’est exigée ;
  • de parcours professionnels valorisants ;
  • d’une aide à la reconversion en fin de contrat.

Se renseigner : au CIRFA, caserne Ruty à Besançon, du lundi au vendredi de 09h à 18h00 ; tél 03 81 87 21 20 et sur www.sengager.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.1
légère pluie
le 13/09 à 18h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %