Les oeuvres de l'artiste D. Cartooch à Besançon

Publié le 02/04/2017 - 17:51
Mis à jour le 22/04/2017 - 09:50

Les oeuvres de l’artistes seront visibles jusqu’au 30 juin 2017 au magasin  » Intérieurs & Collections » rue Bersot à Besançon. D. Cartooch est venu exposer quelques-unes de ses œuvres ce vendredi 31 mars 2017. 

Bisontin d'origine, D.Cartooch a acquis une renommée internationale après avoir étudié aux Beaux-Arts de Besançon. Il a effectué un premier voyage en Guyane puis a navigué à bord d'un voilier sur le pacifique avec son fils et sa femme. Il découvre ensuite le Vanuatu où il restera vivre six ans auprès d'une tribu primitive. Il part à nouveau à l'exploration de nouveaux pays : le Mexique, la République Dominicaine, Puerto Rico, Costa Rica, Cuba, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, Panama.

Une carrière de créatif

D.Cartooch a participé aux décors d'un film de Jean Galmot retraçant l'histoire d'un homme découvrant la Guyane. Il s'affère ensuite aux décors de plateaux de télévisions. Il change ensuite de registre en se concentrant sur le Street Art. Il réalise d'importantes peintures murales dans les villes de Kourou et de Cayenne. L'artiste a notamment réaliser une peinture murale de 800 m2 sur les murs du centre-ville de Port Vila au Vanuatu.

La création d'un nouveau concept de peinture, "Los Vecinos", "The Neighbours" ou "Les Voisins", est une étape importante pour l’artiste : sur un support rigide de grand format, ses œuvres sont traitées avec une finition ultra brillantele (style des mangas japonais).

Ses projets à Besançon

De retour à Besançon, Cartooch travaille à la mise en place de ses œuvres. Il mène aussi un projet de fresque dans la vieille ville. Il pense à l'illustration d’une série d'expressions françaises pour un ouvrage en quatre volumes. L'artiste envisage encore un livre de contes andins avec une écrivaine autochtone du désert d’Atacama au Chili. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 07/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
58 %