Le 49-3 : House of Cards tweete Manuel Valls

Publié le 11/05/2016 - 16:35
Mis à jour le 13/05/2016 - 10:35

L’équipe de la série basée sur la politique a tweeté Manuel Valls ce mercredi 11 mai 2016 suite à son recours à l’article 49-3. On peut lire sur le réseau social « La démocratie, c’est tellement surfait« .

 ©
©

"La démocratie, c'est tellement surfait": l'équipe de la série à succès "House of Cards" s'est fendue mercredi 11 ami 2016 d'un tweet ironique à Manuel Valls après son recours à l'article 49-3, le Premier ministre répondant avec une célèbre citation de Churchill.   "@manuelvalls Democracy is so overrated." ("la démocratie c'est tellement surfait", le slogan de la série), a tweeté le compte Twitter officiel de la série produite par la société américaine de diffusion de programmes en ligne Netflix. Le tweet est assorti d'un "gif" (une image animée) du personnage principal de la série, Frank Underwood, élu sans scrupules et prêt à tout pour parvenir au pouvoir, dans un parfait exemple de "trolling" - le mot utilisé par les internautes pour qualifier une taquinerie ou une critique non sollicitée via les réseaux sociaux. Le Premier ministre a fait bonne figure en répondant, une heure plus tard, avec un: "Dear Frank, Democracy is the worst form of Government, except for all others" ("Cher Frank, la démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres"), reprenant une célèbre citation d'un discours de Churchill en 1947. Le message est lui aussi accompagné d'une image, celle du Premier ministre britannique en costume et noeud papillon, faisant avec ses doigts le "V" de la victoire. L'alinéa 3 de l'article 49 de la Constitution de la Ve République, régulièrement qualifié de "déni de démocratie" par ses opposants, permet à un gouvernement de faire adopter un texte sans vote à l'Assemblée nationale, à condition d'échapper à une motion de censure. Cette arme constitutionnelle est régulièrement critiquée par les parlementaires lorsqu'ils sont dans l'opposition - François Hollande et Manuel Valls compris, sous la présidence Sarkozy - mais a déjà été utilisée plus de 80 fois depuis 1958.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

loi travail

Loi travail : manifestation et votation à Besançon

Alors que François Hollande reste inflexible en déclarant  ce jeudi matin que le gouvernement irait « jusqu’au bout » de la loi travail, les manifestations demandant le retrait du texte se poursuivent partout en France pour une journée d’action nationale. À Besançon, 440 manifestants selon la police ont déambulé en fin de matinée et une votation citoyenne se tient place Pasteur jusqu’à 16h.

Myriam El Khomri : “Ce n’est pas de l’obstination, c’est de la conviction”

« Je ne suis ni sourde ni aveugle ! » Juste avant l’inauguration ce vendredi 27 mai 2016 de l’école « Cuisine Mode d’emploi(s) », la ministre du Travail a rencontré à Besançon des représentants de syndicats durant près d’une heure alors que 300 personnes étaient rassemblées à distance du site de l’ancienne usine Lip.

Myriam El Khomri – Besançon 27 mai 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Mobilisation contre la loi travail : c’est reparti pour un tour…

« Ni amendable, ni négociable : retrait de la loi travail ! ». Entre 150 et 200 manifestants ont défilé ce jeudi matin boulevard Kennedy à Besançon avant le rassemblement devant le Medef à 11h.  La mobilisation a provoqué de nombreux ralentissements dans le secteur.

Politique

Incivilités au square Saint-Amour à Besançon : Laurent Croizier réclame une interdiction nocturne

Depuis le début de l’été, les habitants du quartier Saint-Amour à Besançon dénoncent une recrudescence d’incivilités et de comportements délinquants dans le square éponyme. Face à cette situation, le député Modem du Doubs Laurent Croizier appelle la municipalité à prendre des mesures concrètes pour restaurer la tranquillité.

Crimes commis par Israël : une association accuse des élus de Bourgogne Franche-Comté, devant la Cour pénale internationale

Une communication officielle a été adressée au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) par une association française, Avocats pour la justice au Proche-Orient composée de 114 avocats, au titre de l’article 15 du Statut de Rome. Le document demande l’ouverture d’une enquête visant plusieurs membres de l’exécutif français et des députés, dont Laurent Croizier (Doubs), Guillaume Bigot (Territoire de Belfort) et Julien Odoul (Yonne) pour leur rôle présumé de ”complicité” dans les crimes perpétrés par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Ces élus parlent d'une instrumentalisation politique du conflit israélo-palestinien par l’extrême gauche.

Mineurs non accompagnés : Florian Bouquet s’insurge de la décision du tribunal administratif

Le tribunal administratif de Besançon a décidé d'annuler la motion du 22 novembre 2023 relative aux devoirs d'alerte sur la saturation des dispositifs de protection de l'enfance, notamment concernant les mineurs non accompagnés (MNA). Suite à cette décision, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, a souhaité réagir.

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Loi Duplomb : la pétition demandant son abrogation a dépassé le million de signatures

Plus d'un million. C'est le nombre de signatures qu'a récolté la pétition d'une étudiante, dimanche 20 juillet 2025, sur le site de l'Assemblée nationale demandant l'abrogation "immédiate" de la loi Duplomb. Dans l'histoire de la Ve République, aucune pétition n'a jamais été débattue dans l'hémicycle, c'est pourtant ce à quoi pourrait parvenir cette initiative. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Municipale 2026 : à Besançon, le Parti communiste veut “une campagne propre” et s’organise

À désormais huit mois des élections municipales, les négociations sont toujours en cours du côté de la gauche à Besançon avec le parti communiste comme médiateur, qui tient à être le "fil rouge" des discussions entreprises. Mais s’ils tiennent à être acteurs de la municipale bisontine, les communistes ne veulent pas non plus être "les dindons de la farce" et s’organisent pour parer à toute éventualité comme ils nous l’ont expliqué lors d’une conférence de presse ce vendredi 18 juillet 2025. Le parti vient d’ailleurs de nommer Hasni Alem comme chef de file pour l’élection municipale de Besançon. 

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Municipales 2026 à Besançon : l’appel à l’union de l’association “À gauche citoyens !”

Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association bisontine "À gauche citoyens !", membre de la majorité municipale actuelle, lance un appel solennel à l’unité des forces de gauche et écologistes. Dans un communiqué intitulé "Ressaisissez-vous !", elle invite à dépasser les divisions afin de faire front commun contre la droite et l’extrême droite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 01/08 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %