Le Besac RC débute bien l’année

Publié le 06/01/2013 - 21:47
Mis à jour le 06/01/2013 - 21:47

En déplacement samedi soir à Strasbourg, les basketteurs bisontins ont très bien repris leur saison en s’imposant (68-75) chez une vaillante lanterne rouge.

Basket (Nationale 3)

Ces matches de reprise sont souvent du poison pour les entraîneurs. La troupe à Fred Feray a heureusement bien digéré la période des fêtes. Elle l’a prouvé en passant outre un déplacement piège à Strasbourg, où la réserve de la SIG se dressait sur sa route. Un écueil passé sans difficulté apparente face à une formation qui vaut sans doute mieux que sa dernière place.

Sérieux, les Doubistes ont eu, d’entrée, la bonne idée de prendre le contrôle des opérations par le biais, notamment, d’une intensité défensive au-dessus de tout soupçon. Pris à la gorge, les joueurs de Gilles Occansey ont, comme bien d’autres avant eux, constaté l’étendue des dégâts provoqués par l’immense talent de Fabien Daure, pourtant sévèrement rudoyé sur le parquet alsacien.

Jusqu’à 16 points d’avance

Le meneur de jeu du Besac, toujours aussi stratosphérique (43 points) a permis à Besançon de surnager au niveau d’une adresse, un peu plus aléatoire du côté bisontin. Toujours devant au score (32-44 à la pause), Besançon a compté jusqu’à 16 points d’avance, à l’orée du troisième quart. Moment du match pendant lequel, et c’est une tuile, Jawad Dahbi se blessait à nouveau, au même adducteur gauche qu’en novembre.

Plus en difficulté à l’intérieur, le Besac subissait un peu en fin de match. L’avance engrangée permettait cela dit de gérer suffisamment l’essentiel, avec une neuvième victoire cette saison. Un succès qui permet au club bisontin de rester à portée du podium, dans un haut de tableau où toutes les équipes du top-5 l’ont emporté ce week-end. Aux Bisontins de décanter, positivement, la situation en enchaînant, samedi prochain au gymnase Saint-Claude, face à Sainte-Marie.

Strasbourg (2) - Besac RC : 68-75

Les quarts-temps : 12-22, 20-22 (32-44), 19-19, 17-12

Les marqueurs bisontins : Daure 43, Dahbi 13, Pehoua 6, M. Traoré 6, Marande 5, Lamperière 2, J. Traoré, Marcellino, Mourey

Sport

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage