Le Café des félins de Besançon : une "ronron thérapie" assurée !

Publié le 21/04/2015 - 18:27
Mis à jour le 22/04/2015 - 15:52

On connaissait ce concept au Japon, mais qui aurait imaginé le voir installé à Besançon ? Le premier bar à chats a ouvert ses portes ce mardi 21 avril 2015 dans la Grande rue, le « Café des félins ». C’est Clément, un jeune homme de 26 ans, passionné de ces félins, qui s’est lancé dans un nouveau genre de café dans la capitale comtoise et même dans le grand Est de la France avec Gavroche, Cosette, Gustave, Clopin… 

Miaou !

"Je ne connaissais pas ce concept, c'est une amie qui m'a lancé ça pour plaisanter et finalement, je me suis dit pourquoi pas !" nous confie Clément. Quatre chats vivent dans leur bar, puisque ce sont eux les stars ! Mais pas question qu'ils mettent une patte dans la cuisine ! Ils se prénomment Gavroche (un mal européen tigré), Cosette (femelle chartreux), Gustave (mal turc de van blanc) et le petit dernier plein d'énergie Clopin (mal sacré de Birmanie). Mais Clément a l'intention de recueillir deux chats supplémentaires (maximum). Ils peuvent être chatouillés, caressés par la clientèle (avec douceur bien sûr !) qui peut alors bénéficier d'une "ronron thérapie". "Ce bar est destiné aux personnes qui aiment les chats, mais qui ne peuvent/veulent pas en avoir chez elles" explique le passionné de chats. 

Du concours du barreau au bar à chats…

Clément s'est pris de passion pour les chats lorsqu'il faisait ses études à Nancy : "J'ai pris un chat pour briser la solitude" raconte-t-il. Avant d'ouvrir son commerce, Clément a fait 6 ans d'études en droit, il a également passé le concours du barreau, "je suis également passé par l'armée et l'éducation, mais le travail en bureau ne me convenait plus du tout" se souvient-il.

Pour Clément, Besançon est "la plus belle ville du monde" et n'imaginait pas s'installer ailleurs, pourquoi après avoir vécu à Nancy et en Haute-Saône chez ses parents, il a décidé de prendre ses chats sous le bras et d'ouvrir ce bar d'un nouveau genre dans la capitale régionale. 

Le concept 

Quand on entre dans le bar à chats, les bruits de la ville disparaissent pour place à une certaine sérénité : les clients et les serveurs parlent doucement, certains chats dorment, d'autres, comme le plus jeune, s'amuse avec des clients sous le charme.

Dès l'entrée, il est demandé de se nettoyer les mains avec un gel hydroalcoolique mis à disposition avant de toucher les animaux. 

La "ronron thérapie" existe vraiment… 

Quand on utilise "ronron thérapie", ce n'est pas pour rire. Ce terme est mignon tout plein, mais il a été déposé par un médecin qui a réalisé une thèse sur les bienfaits des chats sur l'Homme. Le ronronnement du félin "apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire" selon Jean-Yves Gauchet qui revendique en France la paternité de ce type de thérapie. 

A la carte du Café des félins

Clément propose des boissons fraîches, mais aussi une vingtaine de thés verts, blancs, noirs, bleu vert, des infusions, etc. Pour accompagner la boisson, il confectionne des cookies et des tartines salées le midi à des prix raisonnables.

Infos pratiques

  • Café des félins
  • 135, Grande rue – 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h
  • Il est préférable de réserver, en particulier pour déjeuner.
  • Une théière de thé + un cookie = 6 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.4
partiellement nuageux
le 07/05 à 06h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %