Le canon du Musée du temps a déménagé à la Citadelle

Publié le 12/05/2015 - 16:13
Mis à jour le 12/05/2015 - 16:13

C’est un vestige et un souvenir du siège de Besançon par Louis XIV en 1674. Vous l’avez probablement déjà vu au Musée du temps où il était exposé depuis plusieurs années. Le canon du XVIIème siècle s’est s’installé à la Citadelle de Besançon au sein de l’espace Vauban.

 ©
©

Visible depuis le 12 mai

En 1674, Louis XIV occupe Besançon afin de récupérer la ville. Côté défense plusieurs places stratégiques sont définies dont le jardin du Couvent des Cordeliers (aujourd’hui lycée Pasteur) dans lequel on plaça une batterie de deux canons. Ils servirent notamment dans la nuit du 13 au 14 mai 1674 contre les troupes françaises. Cette nuit fut dévastatrice pour les hommes de Louis XIV qui attaquaient le bastion d’Arènes. Les deux canons furent ensuite enterrés sur le lieu de la bataille.

On retrouva le canon du Musée du Temps deux siècles plus tard, le 7 octobre 1867, alors que le second n’a jamais été retrouvé. Ce canon est en fonte et non pas en bronze, car il fut probablement coulé à Besançon en raison du blocus de la place par les troupes de Louis XIV.

Déplacé le 11 mai par une société spécialisée en déplacement d’objets historiques, il est visible à la Citadelle depuis le 12 mai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %