Le CFA Hilaire de Chardonnet fête ses 40 ans à Besançon !

Publié le 20/11/2017 - 16:14
Mis à jour le 22/11/2017 - 08:19

Pour fêter son 40e anniversaire, le CFA Hilaire de Chardonnet organise de nombreuses animations tout au long de l’année scolaire 2017-2018 en commençant en avant-première par une rencontre entre des élèves et Olivier Pain, pilote de rallye raid vendredi 17 novembre…

Vendredi dernier, des élèves du pôle automobile de l'établissement ont reçu Olivier Pain, pilote de rallye raid actuellement en phase de finalisation de construction de sa moto. À son actif : 10 Dakar consécutifs, 5 en qualité de pilote officiel Yamaha Racing, une 3e place au classement général en 2014, leader de l'épreuve pendant 4 jours en 2013 et 8 fois "finisher". Avec les élèves du CFA, le sportif a partagé sa passion et son expérience et a présenté son projet et sa moto pour la 40e édition du Dakar.

Un 40e anniversaire en grande pompe !

En cette période où l’apprentissage est au centre de l’actualité, ce 40e anniversaire sera marqué par différentes manifestations tout au long de l'année : 

  • Le 24 novembre sera lancé officiellement l'anniversaire avec la présence des partenaires institutionnels. À cette occasion, des sections montreront leurs savoir-faire, avec notamment : une décoration du restaurant d'application du CFA réalisée par les fleuristes, la préparation d'un buffet qui mettra à l'honneur les apprentis des Métiers de bouche et de la restauration, une présentation d'entremets élaborée par les pâtissiers chocolatiers, un film réalisé par les sections Commerce pour valoriser les différents métiers proposés au CFA. 
  • Les Portes Ouvertes de l'établissement se dérouleront le 3 mars 2018
  • La Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité du 11 au 18 mars.
  • L'organisation des sélections régionales des 45es Olympiades des Métiers ouvertes au grand public pour les métiers de l'automobile (Carrosserie-Peinture / Maintenance des véhicules : voitures particulières, véhicules industriels et motos). 

D'autres manifestations seront programmées sur le deuxième semestre 2018. 

Un nouveau logo, une nouvelle communication… 

Le CFA Hilaire de Chardonnet souhaite "rajeunir" sa communication avec la mise en place d'un nouveau logo qui mettra l'accent sur la simplification du nom de l'établissement : CFA-HDC. Cette nouvelle signalétique sera visible sur un bus Ginko durant cette fin d'année. Un nouveau site internet verra également le jour. 

Le CFA en chiffres

Aujourd'hui, l'établissement compte 1 050 élèves, dont 270 dans le pôle automobile, et environ 70 enseignants. Le taux de réussite est de plus 80% "avec une excellente insertion professionnelle", nous précise Mathieu Bonfils, Responsable du Pôle Automobile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.22
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
66 %