Le cinéma Pathé de Besançon est en vente

Publié le 05/09/2017 - 19:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:15

Les huit salles du multiplexe cinéma « Pathé Beaux –Arts » au centre-ville de Besançon devraient changer de main rapidement à l’automne 2017.

exclu

Ouvert aux cinéphiles du centre-ville de Besançon le 23 novembre 2013, le multiplexe a été repris en 2008 par le groupe Pathé qui cherche à se séparer de son cinéma "marché Beaux-Arts" 

Plusieurs acheteurs étaient sur les rangs au début de l'été et la vente des 1.331 fauteuils de ciné, situés dans le bâtiment du marché couvert, pourrait rapidement  aboutir en octobre-novembre.

Après de nombreuses péripéties avant son ouverture (façades classées, épisodes judiciaires…), le cinéma bisontin est à la peine depuis une dizaine d'années au cœur de ville. Problème d'attractivité de la boucle ? Problème de programmation ou d'offre commerciale ? Les directeurs se sont succédé à la tête du cinéma bisontin et le mastodonte du cinéma français n'a jamais réussi à trouver la bonne formule. 

UGC, Mégarama pour la reprise ?

Reste une question. Qui pour reprendre ? Un nom revient avec insistance : Mégarama. Le groupe compte 25 cinémas en France dont un sur le Grand Besançon. Le multiplexe d'École-Valentin, passé de 10 à 13 salles en juin 2016, a toujours été le concurrent direct du Pathé Beaux-Arts. Les négociations entre Mégarama et Pathé seraient très avancées, mais toujours en cours…

Les trois cinémas de Besançon (Pathé Besançon – Mégarama Valentin – Victor Hugo) ont enregistré environ 890.000 entrées en 2016 dont 550.000 rien que pour le Mégarama et 260.000 pour le "Pathé Beaux-Arts" qui emploie une dizaine de salariés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %