Le cirque Zavatta installé sur le parking de Carrefour Chalezeule : a-t-il le droit ?

Publié le 23/02/2022 - 14:32
Mis à jour le 25/02/2022 - 16:09

Du 21 au 27 février, le Cirque Achille Zavatta fils est installé sur le parking de Carrefour Chalezeule à la surprise de nombreux lecteurs et lectrices de maCommune.info qui nous ont contactés.

"Pourquoi ce cirque qui dresse et maltraite les animaux est-il chez nous ?"

"C’est quoi ce bordel, ils ont le droit d’être là ?!"

"Je ne comprends plus rien, je croyais que Besançon et Grand Besançon ne voulaient pas de ça dans nos communes !"

"N’y a-t-il pas une loi pour arrêter ces cirques ?"

Voici quelques messages (les moins haineux) que nous avons reçu ce week-end...

Dans sa description, le Cirque Zavatta met particulièrement l'accent sur les artistes, les chevaux et un énorme King Kong automate ainsi que "bien d'autres surprises" qui comptent notamment la présence d'animaux sauvages dont des zèbres et des tigres blancs comme on peut le voir sur les visuels publicitaires, dans le spectacle et sur des photos publiées sur la page Facebook du cirque.

Pas d’autorisation de la mairie, Carrefour ne répond pas

Selon des informations proches du dossier, la mairie de Chalezeule n’a reçu aucune demande d’autorisation du cirque pour s’y installer, le parking de Carrefour étant de toute façon privé.

De son côté, la direction de Carrefour contactée lundi et mercredi matin n'a souhaité exprimer "aucun commentaire" ni répondre à nos questions.

Les cirques animaliers sont-ils interdits ?

Actuellement, un animal sauvage voit sa sensibilité reconnue juridiquement dès lors qu’il est tenu captif. Les obligations de l’article L214-1 du code rural devraient donc censées s’appliquer aux animaux détenus dans les cirques et autres spectacles itinérants. Dans les faits, les 120 cirques de France ne pourront plus présenter au public ou détenir des animaux sauvages d’ici 2028 . Le gouvernement s’est engagé à proposer des solutions d’accueil pour les animaux et un accompagnement au monde du cirque dans cette transition.

Les cirques avec animaux bannis à Besançon

La Ville de Besançon a adopté en mai 2019 une motion interdisant aux cirques à animaux sauvages de s’implanter sur le territoire bisontin. La motion, déposée par EELV, PCF, Société civile et deux socialistes, faisait état des rapports "alarmants" sur les animaux de cirque. Pour eux, plutôt que d’être présentés "comme une attraction", ces êtres doivent au contraire être "protégés".

1 Commentaire

Stupide et malveillante intervention des animalistes à Besançon, puisqu’ils ont collé des affichettes « événement annulé » (sans le nom de l'initiateur, ce qui est illégal), sur les affiches du Cirque Achille ZAVATTA Fils de la famille CAGNIAC qui est installé jusqu’au 27 février dans la Zone commerciale de Chalezeule. Aucune séance n’est annulée. Le Cirque Achille ZAVATTA Fils est parfaitement en règle vis-à-vis du parc animalier qu’il détient. Ses animaux sont régulièrement suivis par des vétérinaires, et disposent d’installations parfaites. Contrairement aux affirmations des animalistes, les gens aiment le Cirque, le vrai, avec des animaux. Ne vous laissez pas influencer par les discours mensongers de ces associations, les animaux dans les Cirques sont parfaitement traités. Quant à la notion « d’animaux sauvages », elle ne tient pas, dans la mesure où tous les animaux détenus sont nés au Cirque depuis des générations. Il faut arrêter de déclarer que les animaux des Cirques sont prélevés dans la nature, C’EST UN MENSONGE. Alors, n’hésitez pas, venez en masse aux derniers spectacles du Cirque Achille ZAVATTA Fils, à Besançon, pour assister à un excellent spectacle, ne serait-ce que pour prouver aux animalistes que leurs actions sont inutiles et illégales.
Publié le 24 fevrier 2022 à 21h11 par Patrick TELLIER • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.6
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
82 %