Le CLA recherche des famille d'accueil bisontines pour accueillir ses étudiants durant l’été

Publié le 27/01/2025 - 12:03
Mis à jour le 30/01/2025 - 16:00

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Comme chaque été, le CLA accueille plusieurs centaines de stagiaires venus du monde entier pour leur permettre d'étudier le français. Durant leur séjour, beaucoup d'entre eux optent pour une formule d'hébergement en famille afin d'apprendre et de pratiquer le français en situation réelle. Pour le CLA, c'est aussi l'opportunité pour les familles d'accueil bisontines de vivre une expérience très enrichissante.

Cela peut être l’occasion de permettre à votre famille, vos enfants de vivre une belle rencontre, d’apporter une ouverture linguistique, de préparer un séjour à l’étranger, d’avoir envie de partager notre propre culture, notre patrimoine et notre gastronomie.

Le CLA recherche donc du 29 juin au 30 août 2025, des familles d’accueil pour ses professeurs et étudiants internationaux.

Les conditions d'accueil

  • Accueillir un ou plusieurs stagiaires pour des séjours allant de 2 semaines à 1 mois maximum.
  • Habiter Besançon (à 10 minutes à pied du CLA ou à 20 minutes en bus ou tram).
  • Disposer d’une chambre particulière avec un accès à la salle de bains, la cuisine, au wifi.
  • Proposer un accueil en demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir) la semaine, en pension complète le week-end et aimer les rencontres culturelles internationales.

Infos +

  • Pour en savoir plus et s’inscrire dans cette démarche, toutes les familles intéressées peuvent prendre contact jusqu’au 31 mars prochain auprès du CLA à ce numéro : 03 81 66 52 00 ou à cette adresse mail : logement-cla@univ-fcomte.fr

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.21
partiellement nuageux
le 16/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %

Sondage