Le CLA recherche des famille d'accueil bisontines pour accueillir ses étudiants durant l’été

Publié le 27/01/2025 - 12:03
Mis à jour le 30/01/2025 - 16:00

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Comme chaque été, le CLA accueille plusieurs centaines de stagiaires venus du monde entier pour leur permettre d'étudier le français. Durant leur séjour, beaucoup d'entre eux optent pour une formule d'hébergement en famille afin d'apprendre et de pratiquer le français en situation réelle. Pour le CLA, c'est aussi l'opportunité pour les familles d'accueil bisontines de vivre une expérience très enrichissante.

Cela peut être l’occasion de permettre à votre famille, vos enfants de vivre une belle rencontre, d’apporter une ouverture linguistique, de préparer un séjour à l’étranger, d’avoir envie de partager notre propre culture, notre patrimoine et notre gastronomie.

Le CLA recherche donc du 29 juin au 30 août 2025, des familles d’accueil pour ses professeurs et étudiants internationaux.

Les conditions d'accueil

  • Accueillir un ou plusieurs stagiaires pour des séjours allant de 2 semaines à 1 mois maximum.
  • Habiter Besançon (à 10 minutes à pied du CLA ou à 20 minutes en bus ou tram).
  • Disposer d’une chambre particulière avec un accès à la salle de bains, la cuisine, au wifi.
  • Proposer un accueil en demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir) la semaine, en pension complète le week-end et aimer les rencontres culturelles internationales.

Infos +

  • Pour en savoir plus et s’inscrire dans cette démarche, toutes les familles intéressées peuvent prendre contact jusqu’au 31 mars prochain auprès du CLA à ce numéro : 03 81 66 52 00 ou à cette adresse mail : logement-cla@univ-fcomte.fr

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.47
couvert
le 16/07 à 17h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
42 %

Sondage