Le coréen s'invite au programme d'enseignement du CLA de Besançon

Publié le 20/12/2021 - 17:46
Mis à jour le 21/12/2021 - 09:58

Fort du succès des « Lundis de la Corée » organisés ces dernières semaines, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté propose à partir du 18 janvier 2022 une offre de formation de coréen.

Drapeau de la Corée du sud. ©
Drapeau de la Corée du sud. ©

Cette nouvelle offre de formation fait notamment suite à l’engouement manifeste pour la Corée, à sa culture musicale (Kpop), audiovisuelle (série Squid Game) et à la volonté du CLA de s’adapter à ces nouveaux besoins d’appropriation de la langue et de la culture coréenne.

"Les lundis de la Corée organisés au CLA, avaient pour objectif de proposer aux bisontins une immersion au sein de la culture coréenne à travers des conférences et des ateliers. Nous devions aller au bout de notre démarche en proposant une offre de cours en coréen", précise Arnaud Pannier, directeur du CLA de l’université de Franche-Comté.

En lien avec l’Ecole coréenne de Dijon, le CLA proposera ainsi chaque mardi de 17h30 à 20h de janvier à juin 2022, un programme d'apprentissage du coréen adapté au jour le jour aux besoins réels des stagiaires. L'objectif étant d'acquérir les compétences nécessaires à une bonne communication de base en coréen. Cette formation s'adresse à des personnes débutantes ou ayant seulement fait quelques heures d'initiation.

Une 12e langue au CLA de Besançon

Les groupes seront composés au minimum de 10 personnes et au maximum de 15 personnes. En plus des cours du mardi, les stagiaires auront la possibilité d’échanger avec des étudiants coréens du CLA le jeudi soir.

Le coréen viendra ainsi compléter les 11 langues déjà enseignées au CLA : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, le russe, l’italien, le japonais, le chinois, l’arabe, le français langue étrangère et les cours en langues de signe.

Culture

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.82C°
nuageux
le 04/10 à 02h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %

Sondage