Le coréen s'invite au programme d'enseignement du CLA de Besançon

Publié le 20/12/2021 - 17:46
Mis à jour le 21/12/2021 - 09:58

Fort du succès des « Lundis de la Corée » organisés ces dernières semaines, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté propose à partir du 18 janvier 2022 une offre de formation de coréen.

Drapeau de la Corée du sud. ©
Drapeau de la Corée du sud. ©

Cette nouvelle offre de formation fait notamment suite à l’engouement manifeste pour la Corée, à sa culture musicale (Kpop), audiovisuelle (série Squid Game) et à la volonté du CLA de s’adapter à ces nouveaux besoins d’appropriation de la langue et de la culture coréenne.

"Les lundis de la Corée organisés au CLA, avaient pour objectif de proposer aux bisontins une immersion au sein de la culture coréenne à travers des conférences et des ateliers. Nous devions aller au bout de notre démarche en proposant une offre de cours en coréen", précise Arnaud Pannier, directeur du CLA de l’université de Franche-Comté.

En lien avec l’Ecole coréenne de Dijon, le CLA proposera ainsi chaque mardi de 17h30 à 20h de janvier à juin 2022, un programme d'apprentissage du coréen adapté au jour le jour aux besoins réels des stagiaires. L'objectif étant d'acquérir les compétences nécessaires à une bonne communication de base en coréen. Cette formation s'adresse à des personnes débutantes ou ayant seulement fait quelques heures d'initiation.

Une 12e langue au CLA de Besançon

Les groupes seront composés au minimum de 10 personnes et au maximum de 15 personnes. En plus des cours du mardi, les stagiaires auront la possibilité d’échanger avec des étudiants coréens du CLA le jeudi soir.

Le coréen viendra ainsi compléter les 11 langues déjà enseignées au CLA : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, le russe, l’italien, le japonais, le chinois, l’arabe, le français langue étrangère et les cours en langues de signe.

Culture

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 36.55
ciel dégagé
le 27/06 à 14h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
28 %

Sondage