Le déploiement des parcours d’éducation artistique et culturelle au lycée Paul Émile Victor

Publié le 28/03/2014 - 12:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Le recteur Éric Martin et l’Inspecteur d’académie, directeur des services de l’éducation nationale du Jura, Jean-Marc Milville seront accueillis par Béatrice Chirouze, proviseur. Ils participeront à une table ronde sur le thème de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle dans un continuum éducatif entre deux collèges et le lycée. La loi pour la refondation de l’École de juillet 2013 a introduit la notion de parcours d’éducation artistique et culturelle.

 ©
©
 Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder les différents domaines des arts et de la culture. À titre d’illustration de ce dispositif, la visite proposée permettra de découvrir la chorale du lycée, composée de 60 lycéens et de treize collégiens. La chorale offrira plusieurs morceaux de gospel. Un échange suivra pour comprendre comment les actions artistiques et culturelles proposées aux élèves favorisent leur réussite et leur épanouissement. 

L’éducation artistique et culturelle en inter-établissement

Depuis trois années consécutives, le collège des Louataux de Champagnole et le collège Gilbert Cousin de Nozeroy travaillent en collaboration avec le lycée Paul Emile Victor sur le projet de festival "P.E.V. on stage" pour "Paul Émile Victor sur Scène". Ce festival artistique regroupe plusieurs arts : musique, danse, exposition photos et théâtre. Les élèves de la chorale et de l’enseignement d’exploration "arts du son", vivement impliqués dans ce projet pluridisciplinaire, ont pu découvrir l’envers du décor du milieu culturel. L’accès égal à l’art et à la culture pour chaque élève, un axe privilégié du projet académique 2010-2014.
"Le projet académique fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité. La mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle vise à développer l’autonomie et la créativité des élèves tout en réduisant les inégalités d’accès aux arts et à la culture. Chaque élève pourra alors valoriser les activités auxquelles il participe, y compris en dehors de l’École. Ce parcours encourage également la cohésion au sein de l’école ou 
de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels" indique le Rectorat.
Le partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire est essentiel : le rectorat, la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté (DRAC), les collectivités territoriales et les acteurs du monde associatif et culturel sont engagés dans la mise en place de ces parcours d’éducation artistique et culturelle. 

Education

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.34
couvert
le 23/07 à 02h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %

Sondage