Le FCJB rend hommage à son jeune judoka Van Lom Gillet

Publié le 10/11/2015 - 11:03
Mis à jour le 10/11/2015 - 11:36

C’est le cœur lourd, que tous les judokas, entraineurs, bénévoles de Franche-Comté Judo Besançon (FCJB) ont appris la semaine dernière le décès de leur jeune judoka Van Lom Gillet, à l’âge de 19 ans. Il revenait d’un stage au Japon et préparait les futures competitions nationales. Ce mardi 10 novembre après-midi, tous ses amis du club lui rendront un dernier hommage à Mirecourt lors d’une cérémonie.

Un moment difficile pour tous ces jeunes, qui perdent un copain de club. "Toutes nos pensées vont à sa maman, sa sœur et tous ses proches" indique le FCJB.

Voici les quelques mots de Sébastien Epailly, entraineur des juniors à FCJB, à propos de Van Lom qui évoluait parmi l’élite du Judo Français :

"Comme vous avez dû l’apprendre mercredi dernier nous avons perdu Van Lom Gillet, ce jeune judoka a dit au revoir à la vie. Van, comme beaucoup l’appelaient, avait débuter le judo à Morez avec François Despert, souvent il me disait que c’est lui qui lui avait donner le goût pour ce sport. Doué pour le judo, son parcours est classique pour un judoka de son niveau : il intègre le groupe élite départementale et régional avec Emmanuel Rat, Christophe Taurines et Christophe Barata, ensuite le Pôle Espoir avec Olivier Chauvin où il termine dans ça 2ème année de cadet, 3ème et 5ème au championnat de France UNSS et Fédéral.

Ses performances lui a ouvrent les portes du Pôle France avec Sébastien Girardey, Yacine Douma et Eric Deschamps où il obtiendra de bons résultats notamment en se qualifiant au championnat de France 1ère Division Séniors alors qu’il n’est que Junior. Il intègre le Club en septembre 2011 avec Julien Parot et moi-même.

Quand je l’ai vu arrivé à la classe sportive en 4ème, j’ai vite accroché. Comment résister à son sourire, son humour, son enthousiasme et à la qualité de son judo. Van était non seulement un judoka de grande classe par la finesse de son judo mais un ami souriant, drôle, et attachant.   

C’est dur de le voir partir après tant d’années, mais les souvenirs ne s’effacent pas alors je garderai en tête tous les bons moments passés ensemble, toutes les fois où il m’a fait lever de ma chaise de coach, parce que je le voyais mettre un magnifique ippon.

Je lui souhaite d’être heureux et apaisé maintenant. Merci d’avoir fait un bout de chemin avec moi."

(Article : FCJB)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Younes Moumen sacré Champion de France : le Boxing Club Etuz-Cussey et le Local Boxe Club à l’honneur

Fondé en 2022, le Boxing Club Etuz-Cussey s’impose progressivement comme un acteur sportif important de son territoire. Né d’une initiative locale portée par la passion, le club illustre la capacité des structures rurales à viser l’excellence. Younes Moumen, sacré champion de France le week-end dernier, en est le reflet...

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
87 %