Le Festival 100% indépendant "No Logo" veut repartir pour 2015

Publié le 19/08/2014 - 18:11
Mis à jour le 20/08/2014 - 18:08

24.000 festivaliers se sont donnés rendez-vous à Fraisans du 13 au 15 août 2014 pour la seconde édition du « No Logo Festival » organisé sans subvention publique, sans sponsoring, uniquement avec le soutien des festivaliers. Malgré le vent la pluie et la boue,  les fans de reggae et de world music ont répondu présents. Florent Sanseigne fait un premier bilan…

questions-réponses

Le budget prévisionnel tournait autour des 450.000 euros. Il faudra certainement ajouter 50.000 euros supplémentaires. Un surcout essentiellement lié directement et indirectement à la météo. Du vent mercredi retardant l'entrée du festival, de la pluie et des averses avant un vendredi plus calme et de la fraicheur, une petite dizaine de degrés la nuit à la fin des concerts. 

Environ 24 000 spectateurs ont donc foulé le site des Forges provenant à 50% de Franche-Comté, Bourgogne, Alsace et à 50% du reste de la France, de Suisse, d'Espagne, de Belgique, etc. Toujours une base de reggae, le festival s'est ouvert avec les voix du Sahara de Tinariwen, Irma ou Patrice. 

Cette année, le confort des festivaliers a été privilégié. Plus d'espace :  le site est passé à 9.300 m2,  c'est 2.500 de lus comparé à 2013. Autres nouveautés : la mise à disposition de navettes, des douches dans le camping, plus de points buvette. Michel Jovanovitch et Florent Sanseigne, les deux cofondateurs du festival ont toujours une pensée pour les festivaliers lorsqu'il prennent une décision. Parmi les exemples, les organisateurs ont ramené trois tonnes de paille sur le site le vendredi pour qu'il ne pataugent pas trop dans la boue. 

Questions à Florent Sanseigne, cofondateur du "No Logo Festival"

Comment arrivez-vous à boucler votre budget sans aucune subvention ? 

On a effectivement un festival sans subvention publique, mécénat ou sponsoring privé. Tout d'abord, notre festival  est en semaine, sur un mercredi jeudi vendredi, donc pas en concurrence avec les festivals européens. Par ailleurs, on demande  tout le monde de faire des efforts. Tous les groupes sont payés bien entendu, mais on arrive à grappiller quelques milliers d'euros à droite à gauche. Jimmy Cliff ? C'est très cher ! Mais, nous avons des relations dans le milieu, car nous sommes tourneurs et nous connaissons bien nos confrères à qui on parle du concept du festival qui séduit… 

Le site des Forges de Fraisans est loué à la mairie. Pour les champs, on calcule avec les agricultures leur taux de rendement en fonction de la culture qu'il font pour les rémunérer et nous n'avons pas de bénévoles. Tout le monde est payé ... donc le festival doit être remplis pour qu'il soit viable.  

Et malgré tout, le festival se veut très abordable… 

C'est un savant calcul. Tout est budgétisé et on fait attention à toutes les dépenses. On rend le tarif le plus accessible possible comme les 1.500 premiers Pass 3 jours à 39 euros ou les  1.000 premières places journée à 14 euros. Le festival est basé sur l'adhésion des festivaliers. On doit tout faire pour être complet (jauge de 10.000 festivaliers par soirée). C'est donc le festivalier qui décide si oui ou non ce festival va perdurer…

Et pour 2015 ? 

C'est encore un peu tôt pour faire un bilan complet, mais on peut dire que, compte tenu des conditions climatiques, le public (24.000 festivaliers) était au rendez-vous et nous soutient… 

En seulement deux éditions, on peut dire, tout en restant humble, que le festival fait désormais partie du patrimoine du Jura et de la Franche-Comté et qu'il est déjà identifié autour de la date du 15 août. Pour nous, c'est clair qu'il y a une réelle volonté de poursuivre l'aventure pour une 3e édition en 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.1
pluie modérée
le 27/10 à 12h00
Vent
8.97 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %