Le festival Bien Urbain revient pour sa 10e édition à Besançon

Publié le 08/03/2021 - 18:12
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:55

L’équipe de l’association Juste Ici, organisatrice de Bien Urbain, propose une 10e édition qui se déroulera du 3 au 20 juin 2021 à Besançon.

Au programme : 18 jours de créations entre les villes de Besançon, Saint-Vit et Osselle : sculptures, peintures murales, création multimédias, etc. Depuis 2011, Bien Urbain invite des artistes internationaux à transformer la ville en véritable lieu d'expression.

En parallèle des œuvres réalisées dans (et avec) l'espace public par les artistes invité.e.s, des rendez-vous publics gratuits (balades, expos, ateliers, inaugurations et conférences) viendront rythmer le festival du 3 au 20 juin.

Les 3 temps forts à ne pas manquer

"Exposer aujourd’hui : l’art urbain" : colloque international, tables rondes et Guinguette

  • Du jeudi 3 au dimanche 6 juin au CDN Besançon Franche-Comté

L’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Juste Ici et avec la Fédération de l’art urbain, organisent un colloque international portant sur les modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui.

Ce rendez-vous public présentera sur 2 jours les conférences d’intervenants universitaires, artistes et professionnels dont les travaux interrogent notamment le rôle de la documentation, le lieu et le format d’exposition (musées, galeries, friches industrielles, scénographies plus ou moins immersives), les modalités pour «?exposer?» dans la rue, souligner la dimension contextuelle des œuvres, ou encore la confrontation d’artistes à de nouveaux lieux de création.

Le week-end se poursuivra à la Guinguette du CDN, avec l’Assemblée Générale de la Fédération de l’Art Urbain, en parallèle de laquelle seront proposés des documentaires vidéos inédits, une librairie, des tables rondes et ateliers graphiques, suivis par l’inauguration d’un collage mural sur la façade du CDN... De quoi bien démarrer cet anniversaire?!

En partenariat avec la Fédération de l’Art Urbain, dans le cadre du cycle de conférences «?Exposer aujourd’hui?» organisé par l’Université de Franche-Comté et de la Guinguette du CDN organisée par le CDN Besançon-Franche-Comté.

"Le Doubs projet" par La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque, et l’inauguration de la peinture murale réalisée dans le cadre du projet FAMA

  • Du jeudi 10 au dimanche 13 juin à Planoise

Après une résidence à Planoise, les artistes de La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque (anciennement membre du collectif Formes Vives) proposeront "Le Doubs projet".

Cette 2e semaine de festival sera aussi l'occasion de fêter l'inauguration de la peinture murale réalisée dans le cadre du projet franco-américain FAMA (French American Mural Artists), pour lequel Bien Urbain a été sélectionné.

FAMA, c'est une structure coordinatrice, Hypermur (anciennement GFR), sélectionnée par l'Ambassade des États-Unis d'Amérique à Paris et le Consulat des États-Unis à Lyon, pour proposer à 4 autres festivals français d'inviter un.e artiste américain.e (parmi une sélection établie par Hypermur), à réaliser une peinture murale en compagnie d'un.e artiste français.e. Le festival Bien Urbain se retrouve, accompagné par le festival Le 4e mur à Niort, Planète Émergences à Marseille et Ourcq living colors à Paris, à participer à ce projet international, durant lequel les artistes sélectionné.e.s seront invité.e.s à réaliser une œuvre figurative portant sur un fait de société. Des ateliers de rencontre et de création entre les habitant.e.s et les artistes sélectionné.e.s seront également organisés.

Week-end aux Prés-de-Vaux, à la Rhodiacéta avec le festival "Du bitume et des plumes" et à la Friche Artistique pour l’inauguration de la peinture murale de Nelio

  • Samedi 19 et dimanche 20 juin au parce de la Rhodiceta

Pour ce week-end de clôture, le festival Bien Urbain agit de concert avec le festival du Bitume et des plumes au parc de la Rhodiacéta à Besançon. Friche industrielle pleine d’histoire ouvrière - sur laquelle l’artiste américain John Fekner était intervenu en juin 2018 - le terrain de la Rhodiacéta a été depuis transformé en parc. Une surface de 5 hectares, qui offre aux deux festivals de multiples possibilités de spectacles, jeux, ateliers graphiques et de peintures murales, concerts, etc.

Non loin du parc de la Rhodiacéta se trouve la Friche Artistique de Besançon, abritant une quinzaine de compagnies et associations culturelles. L’artiste français - originaire de Franche-Comté - Nelio relève le défi de peindre les quelques 3000 m2 de surfaces extérieures, et quelques parties du toit du bâtiment... L’inauguration se tiendra dans le week-end !

En partenariat avec le festival du Bitume et des plumes.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.65
ciel dégagé
le 25/12 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %