Le festival Bien Urbain revient pour sa 10e édition à Besançon

Publié le 08/03/2021 - 18:12
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:55

L’équipe de l’association Juste Ici, organisatrice de Bien Urbain, propose une 10e édition qui se déroulera du 3 au 20 juin 2021 à Besançon.

Au programme : 18 jours de créations entre les villes de Besançon, Saint-Vit et Osselle : sculptures, peintures murales, création multimédias, etc. Depuis 2011, Bien Urbain invite des artistes internationaux à transformer la ville en véritable lieu d'expression.

En parallèle des œuvres réalisées dans (et avec) l'espace public par les artistes invité.e.s, des rendez-vous publics gratuits (balades, expos, ateliers, inaugurations et conférences) viendront rythmer le festival du 3 au 20 juin.

Les 3 temps forts à ne pas manquer

"Exposer aujourd’hui : l’art urbain" : colloque international, tables rondes et Guinguette

  • Du jeudi 3 au dimanche 6 juin au CDN Besançon Franche-Comté

L’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Juste Ici et avec la Fédération de l’art urbain, organisent un colloque international portant sur les modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui.

Ce rendez-vous public présentera sur 2 jours les conférences d’intervenants universitaires, artistes et professionnels dont les travaux interrogent notamment le rôle de la documentation, le lieu et le format d’exposition (musées, galeries, friches industrielles, scénographies plus ou moins immersives), les modalités pour «?exposer?» dans la rue, souligner la dimension contextuelle des œuvres, ou encore la confrontation d’artistes à de nouveaux lieux de création.

Le week-end se poursuivra à la Guinguette du CDN, avec l’Assemblée Générale de la Fédération de l’Art Urbain, en parallèle de laquelle seront proposés des documentaires vidéos inédits, une librairie, des tables rondes et ateliers graphiques, suivis par l’inauguration d’un collage mural sur la façade du CDN... De quoi bien démarrer cet anniversaire?!

En partenariat avec la Fédération de l’Art Urbain, dans le cadre du cycle de conférences «?Exposer aujourd’hui?» organisé par l’Université de Franche-Comté et de la Guinguette du CDN organisée par le CDN Besançon-Franche-Comté.

"Le Doubs projet" par La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque, et l’inauguration de la peinture murale réalisée dans le cadre du projet FAMA

  • Du jeudi 10 au dimanche 13 juin à Planoise

Après une résidence à Planoise, les artistes de La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque (anciennement membre du collectif Formes Vives) proposeront "Le Doubs projet".

Cette 2e semaine de festival sera aussi l'occasion de fêter l'inauguration de la peinture murale réalisée dans le cadre du projet franco-américain FAMA (French American Mural Artists), pour lequel Bien Urbain a été sélectionné.

FAMA, c'est une structure coordinatrice, Hypermur (anciennement GFR), sélectionnée par l'Ambassade des États-Unis d'Amérique à Paris et le Consulat des États-Unis à Lyon, pour proposer à 4 autres festivals français d'inviter un.e artiste américain.e (parmi une sélection établie par Hypermur), à réaliser une peinture murale en compagnie d'un.e artiste français.e. Le festival Bien Urbain se retrouve, accompagné par le festival Le 4e mur à Niort, Planète Émergences à Marseille et Ourcq living colors à Paris, à participer à ce projet international, durant lequel les artistes sélectionné.e.s seront invité.e.s à réaliser une œuvre figurative portant sur un fait de société. Des ateliers de rencontre et de création entre les habitant.e.s et les artistes sélectionné.e.s seront également organisés.

Week-end aux Prés-de-Vaux, à la Rhodiacéta avec le festival "Du bitume et des plumes" et à la Friche Artistique pour l’inauguration de la peinture murale de Nelio

  • Samedi 19 et dimanche 20 juin au parce de la Rhodiceta

Pour ce week-end de clôture, le festival Bien Urbain agit de concert avec le festival du Bitume et des plumes au parc de la Rhodiacéta à Besançon. Friche industrielle pleine d’histoire ouvrière - sur laquelle l’artiste américain John Fekner était intervenu en juin 2018 - le terrain de la Rhodiacéta a été depuis transformé en parc. Une surface de 5 hectares, qui offre aux deux festivals de multiples possibilités de spectacles, jeux, ateliers graphiques et de peintures murales, concerts, etc.

Non loin du parc de la Rhodiacéta se trouve la Friche Artistique de Besançon, abritant une quinzaine de compagnies et associations culturelles. L’artiste français - originaire de Franche-Comté - Nelio relève le défi de peindre les quelques 3000 m2 de surfaces extérieures, et quelques parties du toit du bâtiment... L’inauguration se tiendra dans le week-end !

En partenariat avec le festival du Bitume et des plumes.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 10/12 à 06h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %