Le festival Bien Urbain revient pour sa 10e édition à Besançon

Publié le 08/03/2021 - 18:12
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:55

L’équipe de l’association Juste Ici, organisatrice de Bien Urbain, propose une 10e édition qui se déroulera du 3 au 20 juin 2021 à Besançon.

Au programme : 18 jours de créations entre les villes de Besançon, Saint-Vit et Osselle : sculptures, peintures murales, création multimédias, etc. Depuis 2011, Bien Urbain invite des artistes internationaux à transformer la ville en véritable lieu d'expression.

En parallèle des œuvres réalisées dans (et avec) l'espace public par les artistes invité.e.s, des rendez-vous publics gratuits (balades, expos, ateliers, inaugurations et conférences) viendront rythmer le festival du 3 au 20 juin.

Les 3 temps forts à ne pas manquer

"Exposer aujourd’hui : l’art urbain" : colloque international, tables rondes et Guinguette

  • Du jeudi 3 au dimanche 6 juin au CDN Besançon Franche-Comté

L’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Juste Ici et avec la Fédération de l’art urbain, organisent un colloque international portant sur les modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui.

Ce rendez-vous public présentera sur 2 jours les conférences d’intervenants universitaires, artistes et professionnels dont les travaux interrogent notamment le rôle de la documentation, le lieu et le format d’exposition (musées, galeries, friches industrielles, scénographies plus ou moins immersives), les modalités pour «?exposer?» dans la rue, souligner la dimension contextuelle des œuvres, ou encore la confrontation d’artistes à de nouveaux lieux de création.

Le week-end se poursuivra à la Guinguette du CDN, avec l’Assemblée Générale de la Fédération de l’Art Urbain, en parallèle de laquelle seront proposés des documentaires vidéos inédits, une librairie, des tables rondes et ateliers graphiques, suivis par l’inauguration d’un collage mural sur la façade du CDN... De quoi bien démarrer cet anniversaire?!

En partenariat avec la Fédération de l’Art Urbain, dans le cadre du cycle de conférences «?Exposer aujourd’hui?» organisé par l’Université de Franche-Comté et de la Guinguette du CDN organisée par le CDN Besançon-Franche-Comté.

"Le Doubs projet" par La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque, et l’inauguration de la peinture murale réalisée dans le cadre du projet FAMA

  • Du jeudi 10 au dimanche 13 juin à Planoise

Après une résidence à Planoise, les artistes de La Folie Kilomètre et Nicolas Filloque (anciennement membre du collectif Formes Vives) proposeront "Le Doubs projet".

Cette 2e semaine de festival sera aussi l'occasion de fêter l'inauguration de la peinture murale réalisée dans le cadre du projet franco-américain FAMA (French American Mural Artists), pour lequel Bien Urbain a été sélectionné.

FAMA, c'est une structure coordinatrice, Hypermur (anciennement GFR), sélectionnée par l'Ambassade des États-Unis d'Amérique à Paris et le Consulat des États-Unis à Lyon, pour proposer à 4 autres festivals français d'inviter un.e artiste américain.e (parmi une sélection établie par Hypermur), à réaliser une peinture murale en compagnie d'un.e artiste français.e. Le festival Bien Urbain se retrouve, accompagné par le festival Le 4e mur à Niort, Planète Émergences à Marseille et Ourcq living colors à Paris, à participer à ce projet international, durant lequel les artistes sélectionné.e.s seront invité.e.s à réaliser une œuvre figurative portant sur un fait de société. Des ateliers de rencontre et de création entre les habitant.e.s et les artistes sélectionné.e.s seront également organisés.

Week-end aux Prés-de-Vaux, à la Rhodiacéta avec le festival "Du bitume et des plumes" et à la Friche Artistique pour l’inauguration de la peinture murale de Nelio

  • Samedi 19 et dimanche 20 juin au parce de la Rhodiceta

Pour ce week-end de clôture, le festival Bien Urbain agit de concert avec le festival du Bitume et des plumes au parc de la Rhodiacéta à Besançon. Friche industrielle pleine d’histoire ouvrière - sur laquelle l’artiste américain John Fekner était intervenu en juin 2018 - le terrain de la Rhodiacéta a été depuis transformé en parc. Une surface de 5 hectares, qui offre aux deux festivals de multiples possibilités de spectacles, jeux, ateliers graphiques et de peintures murales, concerts, etc.

Non loin du parc de la Rhodiacéta se trouve la Friche Artistique de Besançon, abritant une quinzaine de compagnies et associations culturelles. L’artiste français - originaire de Franche-Comté - Nelio relève le défi de peindre les quelques 3000 m2 de surfaces extérieures, et quelques parties du toit du bâtiment... L’inauguration se tiendra dans le week-end !

En partenariat avec le festival du Bitume et des plumes.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.49
nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %