Le festival de la Paille annulé

Publié le 18/05/2021 - 12:00
Mis à jour le 18/05/2021 - 12:21

« Cette fois, il est trop tard« . C’est avec une certaine amertume que les organisateurs du festival de la Paille dans le Haut-Doubs annoncent ce 18 mai 2021 l’annulation de l’évènement qui était prévu les 30 et 31 juillet.

"Après mûre réflexion, nous sommes aux regrets de vous annoncer que nous sommes contraints d’annuler l’édition 2021 du Festival de la Paille" annoncent avec regret les organisateurs après avoir été dans l'obligation d'annuler le festival 2020. Ils espèrent enfin fêter les 20 ans du festival cette fois... en 2022.

Pourquoi une annulation ? Par "manque de visibilité et de clarté" pour la tenue d'un tel évènement. "Le pass sanitaire et son application n’apportent aucune plus-value et ne nous autoriseraient pas à accueillir plus de 1 200 personnes sur notre site pour cette édition anniversaire" expliquent-ils.

La lettre des organisateurs du Festival de la Paille

"Cette fois, il est trop tard…

Depuis plusieurs mois, entre manque de visibilité, travail avec le ministère de la Culture, effet d'annonce puis manque de clarté et non-réponse à nos légitimes questions sur un cadre réglementaire précis et son application, nos équipes se sont épuisées à imaginer, innover, s’adapter…

Le courrier commun adressé au Gouvernement début mai et les réponses apportées ne nous permettent pas d’envisager l’été comme nous le souhaitions et nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de l’édition 2021 du Festival de la Paille les 30 et 31 juillet prochains.

Le projet pensé, imaginé, construit et porté par l’association Collectif Organisation pour fêter la 20e édition du Festival de la Paille ne saurait être adaptable dans les conditions actuelles et nous ne le souhaitons pas !

Le Pass sanitaire et son application n’apportent aucune plus-value et ne nous autoriseraient pas à accueillir plus de 1 200 personnes sur notre site pour cette édition anniversaire. De plus, la distanciation serait également de mise et vous empêcherait de trinquer debout, avec vos proches à une certaine liberté retrouvée.

Selon nous, le cadre réglementaire actuel ne correspond pas aux réalités d’un festival de musiques actuelles comme le nôtre : véritable lieu de rencontre, de vie, de fête et de partage ; authentique aventure humaine où le festivalier est acteur et non simple spectateur.

Et comme “Rien ne remplace La Paille !!”, faisons preuve de résilience face à cette deuxième année blanche, défendons nos valeurs et battons-nous pour enfin fêter en 2022 la 20e édition du Festival de la Paille !"

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %