Le Festival de Vesoul distingue "Yanagawa", du réalisateur chinois Zhang Lu

Publié le 09/02/2022 - 08:10
Mis à jour le 09/02/2022 - 08:14

Le jury du Festival international des cinémas d’Asie (Fica) de Vesoul a décerné ce mardi 8 février 2022 son Cyclo d’or à « Yanagawa », du réalisateur chinois Zhang Lu, sélectionné parmi neuf long-métrages en compétition, ont annoncé les organisateurs.

 © FICA
© FICA

Le film raconte l'histoire de deux frères chinois qui se rendent à Yanagawa, au Japon, pour retrouver la femme qu'ils ont tous deux aimée pendant leur jeunesse. Celle-ci, devenue chanteuse dans un bar, reprend régulièrement les titres de John Lennon. Le jury a salué "une histoire percutante" et "parfaitement racontée".

C'est la deuxième fois que Zhang Lu remporte le Cyclo d'or à Vesoul. En 2006, il avait déjà été primé pour "Mang Zhong" ("Grain in ear"), l'histoire d'une Chinoise d'origine coréenne élevant seule son jeune fils. L'actrice iranienne Leïla Hatami, présidente du jury, s'est vue remettre un Cyclo d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Elle avait notamment joué le rôle principal dans "Une Séparation", sorti en 2011, qui avait remporté une moisson de récompenses dont l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère, le César du Meilleur film étranger et l'Ours d'Or du Festival de Berlin.

Le réalisateur japonais Kôji Fukada

Le Fica a également distingué le réalisateur japonais Kôji Fukada, présent à Vesoul, "pour l'ensemble de son oeuvre". Cette 28e édition du festival proposait une rétrospective de l'intégralité de sa filmographie, dont certains films jamais projetés hors du Japon, notamment "La Chaise", sa toute première réalisation.

Parmi les autres récompenses, le jury a distingué "Along the sea", du Japonais Fujimoto Akio, sur les tribulations de trois jeunes stagiaires vietnamiennes au Japon, et "Aloners", de la Sud-coréenne Hong Sung-eun, qui évoque le parcours d'une employée d'un centre d'appel, dont la vie bascule  quand son voisin est retrouvé mort.

Prix du public

Le prix du public a consacré deux long-métrages ex-aequo : "No Choice", du réalisateur iranien Reza Dormishian, et "No Land's Man", du Bangladais Mostofa Sarwar Farooki.

La première édition du prix Marc Haaz, du nom de l'ex-directeur technique du festival décédé dans un accident à l'été 2021, est revenue à "L'orphelinat", de la jeune réalisatrice afghane Shahrbanoo Sadat. Les organisateurs avaient programmé une "journée du cinéma afghan" au cours du festival, pour attirer l'attention sur le sort des artistes afghans depuis la prise du pouvoir à Kaboul par les Talibans à l'été dernier.

La prochaine édition du festival se tiendra du 28 février au 7 mars 2023.

(Source AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.23
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %