Le Festival de Vesoul distingue "Yanagawa", du réalisateur chinois Zhang Lu

Publié le 09/02/2022 - 08:10
Mis à jour le 09/02/2022 - 08:14

Le jury du Festival international des cinémas d’Asie (Fica) de Vesoul a décerné ce mardi 8 février 2022 son Cyclo d’or à « Yanagawa », du réalisateur chinois Zhang Lu, sélectionné parmi neuf long-métrages en compétition, ont annoncé les organisateurs.

 © FICA
© FICA

Le film raconte l'histoire de deux frères chinois qui se rendent à Yanagawa, au Japon, pour retrouver la femme qu'ils ont tous deux aimée pendant leur jeunesse. Celle-ci, devenue chanteuse dans un bar, reprend régulièrement les titres de John Lennon. Le jury a salué "une histoire percutante" et "parfaitement racontée".

C'est la deuxième fois que Zhang Lu remporte le Cyclo d'or à Vesoul. En 2006, il avait déjà été primé pour "Mang Zhong" ("Grain in ear"), l'histoire d'une Chinoise d'origine coréenne élevant seule son jeune fils. L'actrice iranienne Leïla Hatami, présidente du jury, s'est vue remettre un Cyclo d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Elle avait notamment joué le rôle principal dans "Une Séparation", sorti en 2011, qui avait remporté une moisson de récompenses dont l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère, le César du Meilleur film étranger et l'Ours d'Or du Festival de Berlin.

Le réalisateur japonais Kôji Fukada

Le Fica a également distingué le réalisateur japonais Kôji Fukada, présent à Vesoul, "pour l'ensemble de son oeuvre". Cette 28e édition du festival proposait une rétrospective de l'intégralité de sa filmographie, dont certains films jamais projetés hors du Japon, notamment "La Chaise", sa toute première réalisation.

Parmi les autres récompenses, le jury a distingué "Along the sea", du Japonais Fujimoto Akio, sur les tribulations de trois jeunes stagiaires vietnamiennes au Japon, et "Aloners", de la Sud-coréenne Hong Sung-eun, qui évoque le parcours d'une employée d'un centre d'appel, dont la vie bascule  quand son voisin est retrouvé mort.

Prix du public

Le prix du public a consacré deux long-métrages ex-aequo : "No Choice", du réalisateur iranien Reza Dormishian, et "No Land's Man", du Bangladais Mostofa Sarwar Farooki.

La première édition du prix Marc Haaz, du nom de l'ex-directeur technique du festival décédé dans un accident à l'été 2021, est revenue à "L'orphelinat", de la jeune réalisatrice afghane Shahrbanoo Sadat. Les organisateurs avaient programmé une "journée du cinéma afghan" au cours du festival, pour attirer l'attention sur le sort des artistes afghans depuis la prise du pouvoir à Kaboul par les Talibans à l'été dernier.

La prochaine édition du festival se tiendra du 28 février au 7 mars 2023.

(Source AFP)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.15
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %