L'équipe du FICA de Vesoul partage son expérience du Festival de Cannes

Publié le 19/05/2018 - 11:00
Mis à jour le 19/05/2018 - 10:52

L’équipe du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul était présente tout au long du Festival de Cannes jusqu’au 19 mai 2018 dans le cadre de la préparation de sa 25e édition en février 2019. Climat sécuritaire, rencontre avec des personnalités… Elle a partagé son expérience ! 

Après une 24e édition du Festival de cinéma d'Asie qui a remporté un très grand succès avec plus de 32 500 spectateurs, une centaine de longs-métrages venus d'une vingtaine de pays, les organisateurs ne voulaient manquer "sous aucun prétexte" la 71e édition du Festival de Cannes. 

Un festival sous tension ? 

Selon eux,le Festival se déroule sous haute surveillance : "police nationale et municipale, militaires, sociétés de sécurité, portails électriques, blocs de béton et gros pots de fleurs anti-véhicule bélier donnant au surnom du Palais des Festival, le « bunker », tout son sens". La date symbolique du jour d’ouverture, le 8 mai, victoire des démocraties sur le totalitarisme, "démontrait, hélas, que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, valeurs fondamentales de notre civilisation sur lesquelles le Festival de Cannes fut créé en 1939, étaient menacées, une fois de plus, par les forces terroristes de l’obscurantisme".

L'Asie présente parmi les grands du cinéma

Sur les 21 films en compétition au Festival de Cannes, sept viennent d’Asie, du Proche à l’Extreme-Orient. Trois réalisateurs Jia Zhang-ke (Chine), Kore-Eda Hirokazu (Japon) et Jafar Panahi (Iran) étaient venus à Vesoul au cours des différentes éditions du FICA.

Le festival d'Asie de Vesoul prend des contacts

Parmi les prises de contact les plus importantes décrochées par l'équipe du FICA : 

  • celles avec les institutions japonaises, pour la mise en place d’une rétrospective de films clés célébrant le 160e anniversaire de l’établissement officiel des relations diplomatiques entre la France et le Japon ;
  • le bref entretien avec Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, pour connaître les démarches protocolaires à effectuer pour l’inviter à venir à l’ouverture du 25e FICA Vesoul, pour marquer d’une pierre blanche le quart de siècle des Cinémas d’Asie ;
  • la rencontre avec l’actrice et réalisatrice libanaise Nadine Labaki, en compétition avec « Capharnaüm » pour lui proposer d’être la présidente du jury international du 25e FICA Vesoul.

Pour rappel, le FICA aura lieu du 5 au 12 février 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
pluie modérée
le 30/11 à 09h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %