Le festival Pote revient en novembre 2024

Publié le 17/10/2024 - 18:03
Mis à jour le 29/10/2024 - 11:32

Après avoir exploré le brassage des cultures et des communautés lors de sa dernière édition ''Melting-Pote'' en 2023, le festival de créativité musicale sera de retour du 8 au 10 novembre 2024 à Besançon pour célébrer le vivant sous toutes ses formes avec une nouvelle édition intitulée ''Le champignon, l'oiseau et la baleine''.

 ©
©

Au cœur du vivant

Pour cette 5e édition, Pote (Playing on the edge – ''jouer sur le fil'' en français) mettra en lumière l'engagement des artistes faces aux défis de nos écosystèmes.

''Puissante comme les ramifications innombrables du mycélium qui permettent aux champignons de se déployer, vive et volubile comme un oiseau, belle et mystérieuse comme le chant d’une baleine : c’est ainsi que nous imaginons cette édition'' explique l'équipe.

Au programme, des scènes découvertes libres (contes, danse, théâtre, musique...), des spectacles mêlant musique et jeu dans une approche humoristique et des concerts-événements.

  • ''Douce planète'' – consacré à la pièce du même nom composée en 2023 pour violon solo, ensemble à cordes et électronique par Francis Faber à partir du mythe du paradis perdu
  • Trio ASMR – des sonorités puissantes issues de petits bruits mystérieux
  • ''Nessi'' – concert pour kamânche et sh?, deux instruments respectivement associés à l'Asie et au Moyen-Orient avec lesquels les deux interprètes explorent le thème de la délocalisation.

Sur trois jours, plus d'une soixantaine d'artistes se produiront sur 26 concerts dans neuf lieux à travers Besançon. Une expérience musicale mêlant acoustique et électronique qui met l'accent sur la participation de tous : artistes, étudiants, musicien amateur ou spectateur.

Nouveautés 2024

  • Pote-Mobile : une caravane sonore en partenariat avec l'Engrin Urticant, un art-truck motorisé par la compagnie Le Chiendent. Le principe : un musicien + un auditeur = 2 minutes de musique suivies d'une ''surprise gustative champignonnée''
  • Ensemble Pote : un laboratoire de créativité actif toute l'année au cœur du concert de clôture.

Le programme

©

Les lieux

©

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
pluie modérée
le 01/11 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %