Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Publié le 10/02/2024 - 10:01
Mis à jour le 08/02/2024 - 17:43

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Le programme complet de samedi 10 février 

Journée des 30 ans du FICA, des 30 ans du prix Netpac et du nouvel an chinois pour célébrer ce triple événement la musicienne Louise Shao Zhong Qin et Esteban Joly proposerons tout au cours de la journée des intermèdes de musique chinoise,

Projection non-stop de 9h30 à 24h00 de 28 films présentés par Véronique Prost et Flavien Poncet

  • 9h45 : 1001 Lies de et avec Thamar KV (Inde), première européenne
  • 10h : Compétition fiction : Paradise de et avec Prasanna Vithanage et Anto Chittilappilly, producteur (Sri Lanka) première européenne
  • À 10h : table ronde 30ans FICA-30 ans prix NETPAC ouverte à tous à la Bambouseraie avec Gulnara Abikeyeva, présidente des critiques de Cinéma du Kazakhstan, Nada Azhari-Gillon, critique (Syrie), Wafa Ghermani, universitaire (France), André Raphaël Ivanov, directeur de Festival (Kazakhstan), Panos Kotzathanasis, critique (Grèce),  Leha Mebow, réalisatrice (Taiwan), Fatemeh Motamed-Aria, actrice (Iran), Seo Seung-hee, programmatrice Festival de Busan (Corée), Keoprasith Souvannavong, journaliste RFI (Laos), Jean-Marc Thérouanne, directeur de festival (France), Martine Thérouanne, représentante Europe du bureau Netpac (France),  Wang Yao, universitaire (Chine),  membres du NETPAC et des réalisateurs lauréats du prix Netpac à Vesoul : The Maw Naing, (The Monk) (Myanmar) et Prasanna Vithanage, (With you, without you) (Sri Lanka).
  • A 11h : Réception en Préfecture de la Haute-Saône pour célébrer les 30 ans du FICA : poser Vesoul, la Haute-Saône et la Bourgogne-Franche-Comté sur la carte mondiale du cinéma.
  • 13h45 : 19 (1) (a) de et avec Indu VS, (Inde), en première française.
  • 13h45 : Gaga de et avec Laha Mebow (Taiwan), inédit.
  • 13h45 : en compétition fiction : Sunday de et avec Shokir Kholikov (Ouzbékistan), première française
  • 16h : en compétition fiction : Maria de et avec Mahdi Asghari Azghadi (Iran), première européenne.
  • 16h : La montagne magique d’Anca Damian présenté par le producteur Guillaume de Seille
  • 18h : With you, with out you de et avec Prasanna Vithanage (Sri Lanka), inédit
  • 18h : en compétition fiction : Work to do de et avec Park Hong-jun (Corée), première internationale
  • 18h : Khibula de Georges Ovashvili (Géorgie), présenté par le producteur Guillaume de Seille
  • À 20h30 soirée des 30 ans du FICA avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesoul. Cette projection en première française, en présence de Tseten Tashi, acteur et Xu Jing, chargée de la vente internationale chez Rediance et Xu Feng, supervisor en chef, est un hommage à ce grand réalisateur décédé le 8 mai 2023 en terminant son film à 54 ans.
  • À 22h30 lâcher de lanternes pour célébrer les 30 ans du FICA, en la mémoire de Marc Haaz et de Pema Tseden.
  • A 22h45 :  soirée des 30 ans à la Bambouseraie, avec jeu quiz et danse jusqu’au bout de la nuit !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %