Le Français Swann Van Rechem remporte le concours de chefs d'orchestre de Besançon

Publié le 24/09/2023 - 08:12
Mis à jour le 24/09/2023 - 09:46

Le jeune chef d'orchestre français Swann Van Rechem, 25 ans, a remporté samedi 23 septembre 2023 le 58e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon, organisé pendant le Festival international de musique.

 © Facebook Festival international de musique Besançon Franche-Comté
© Facebook Festival international de musique Besançon Franche-Comté

En plus du Grand Prix, Swann Van Rechem cumule le Prix coup de coeur du public et le Prix coup de coeur de l'Orchestre national d'Ile-de-France, que chacun des trois finalistes était chargé de diriger en conditions de concert. 

Le français Swann Van Rechem, le coréen Hae Lee et le chinois Chao Dong se sont succédé sur la scène du théâtre Ledoux de Besançon dirigeant l'Orchestre National d'Ile-de-France dans  "Cosi fan tutte", ouverture de Mozart; "Don Juan op.20" de Strauss. 

Ils ont également dirigé les musiciens dans une pièce d'Alexandros Markeas, en création mondiale et en commande du festival:  "Living happily during the war".

"La suite va être importante"

"On est tellement focalisé sur la musique durant la semaine du concours qu'on en oublie presque pourquoi on est là ! Et quand on peut accéder au tour d'après, on est surtout content de pouvoir enfin diriger ce que l'on a préparé pendant des mois. Évidemment, ce Grand Prix me fait énormément plaisir et la suite va être importante", a déclaré à l'AFP le vainqueur du Grand Prix.

Au total, 280 candidats s'étaient inscrits à cette édition du concours. "C'est un vrai marathon que ces candidats ont suivi lors d'auditions organisées dans le monde entier depuis avril dernier", détaille Jean-Michel Mathé, directeur du festival et du concours. "Un jury avec deux pianistes s'est déplacé à Berlin, à Tokyo, à Montréal et à Paris", a-t-il expliqué. Une vingtaine de candidats a finalement été pré-sélectionnée. Ils ont été invités à Besançon pour tenter de décrocher le Grand Prix. 

Le concours le plus complet au monde

Ce rendez-vous, qui a lieu tous les deux ans, est réputé pour être le concours de chefs d'orchestre le plus complet au monde. Il a sacré des chefs tels que Seiji Osawa, Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Michel Plasson ou encore Lionel Bringuier.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %