Le gouvernement redirige 9 millions d'euros d'aides vers les jeunes viticulteurs

Publié le 24/03/2025 - 14:32
Mis à jour le 24/03/2025 - 14:39

Le gouvernement va réallouer 9 millions d'euros, non dépensés dans le cadre de l'aide à l'arrachage de vigne, à des jeunes viticulteurs qui ont fait face à de mauvaises récoltes en raison d'aléas climatiques, a annoncé ce mois de mars 2025 la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Je suis venue ici sur une exploitation viticole pour préciser que, sur les 10 millions restants qui n'ont pas été consommés pour l'arrachage, 9 millions vont être consacrés aux jeunes viticulteurs qui éprouvent des difficultés particulières afin qu'ils puissent être épaulés sous la forme de subventions", a-t-elle déclaré lors d'un déplacement en Gironde (Nouvelle-Aquitaine).

Cette aide, dont les détails ont été précisés jeudi, avait été évoquée une première fois lors du Salon de l'agriculture fin février.

Une enveloppe de 120 millions d'euros d'aide à l'arrachage de vignes, mis en place mi-octobre afin de résorber la surproduction, avait été approuvée par Bruxelles et n'a pas été totalement dépensée. Neuf millions d'euros iront aux agriculteurs de moins de 40 ans, installés depuis moins de cinq ans et ayant subi des pertes en 2024. Pourront aussi prétendre à une subvention ceux qui prévoient ou subissent des difficultés financières en raison des pertes sur les cinq dernières années.

Un million d'euros ira aux pépiniéristes, eux aussi en crise et essentiels pour soutenir la filière, a précisé à l'AFP le ministère, ajoutant que les détails restaient à déterminer.

En Gironde, la ministre a aussi rappelé la mise en place de prêts bonifiés pour les agriculteurs faisant face à des "difficultés de trésorerie (...) pour les aider à passer ces moments difficiles que beaucoup connaissent en raison des aléas climatiques, en raison du réchauffement climatique, en raison des difficultés d'écoulement sur le marché".

"C'est le cas de la filière viticole qui connaît en plus la difficulté de menaces de taxes américaines sur l'ensemble des produits de la viticulture française", a-t-elle ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
nuageux
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %