Le gouvernement redirige 9 millions d'euros d'aides vers les jeunes viticulteurs

Publié le 24/03/2025 - 14:32
Mis à jour le 24/03/2025 - 14:39

Le gouvernement va réallouer 9 millions d'euros, non dépensés dans le cadre de l'aide à l'arrachage de vigne, à des jeunes viticulteurs qui ont fait face à de mauvaises récoltes en raison d'aléas climatiques, a annoncé ce mois de mars 2025 la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Je suis venue ici sur une exploitation viticole pour préciser que, sur les 10 millions restants qui n'ont pas été consommés pour l'arrachage, 9 millions vont être consacrés aux jeunes viticulteurs qui éprouvent des difficultés particulières afin qu'ils puissent être épaulés sous la forme de subventions", a-t-elle déclaré lors d'un déplacement en Gironde (Nouvelle-Aquitaine).

Cette aide, dont les détails ont été précisés jeudi, avait été évoquée une première fois lors du Salon de l'agriculture fin février.

Une enveloppe de 120 millions d'euros d'aide à l'arrachage de vignes, mis en place mi-octobre afin de résorber la surproduction, avait été approuvée par Bruxelles et n'a pas été totalement dépensée. Neuf millions d'euros iront aux agriculteurs de moins de 40 ans, installés depuis moins de cinq ans et ayant subi des pertes en 2024. Pourront aussi prétendre à une subvention ceux qui prévoient ou subissent des difficultés financières en raison des pertes sur les cinq dernières années.

Un million d'euros ira aux pépiniéristes, eux aussi en crise et essentiels pour soutenir la filière, a précisé à l'AFP le ministère, ajoutant que les détails restaient à déterminer.

En Gironde, la ministre a aussi rappelé la mise en place de prêts bonifiés pour les agriculteurs faisant face à des "difficultés de trésorerie (...) pour les aider à passer ces moments difficiles que beaucoup connaissent en raison des aléas climatiques, en raison du réchauffement climatique, en raison des difficultés d'écoulement sur le marché".

"C'est le cas de la filière viticole qui connaît en plus la difficulté de menaces de taxes américaines sur l'ensemble des produits de la viticulture française", a-t-elle ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

L’Urssaf Franche-Comté recrute trois inspecteurs, dont deux dédiés à la lutte contre la fraude

Dans le cadre des objectifs fixés par le Gouvernement pour lutter contre la fraude, l’Urssaf mobilise des moyens supplémentaires pour lutter contre le travail dissimulé.  Elle lance cette année encore une campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleurs du 1er au 30 septembre 2025.

Bourgogne Franche-Comté Signaux ouvre une agence à Lille

Bourgogne Franche-Comté Signaux, entreprise spécialisée dans la fabrication de la signalisation routière, ouvre une nouvelle agence à Lille. Pour rappel, l’entreprise a inauguré sont site de production en septembre 2023  rue Robert Schwint dans la zone de l’échange 2 de Chemaudin-et-Vaux.

Prix du gaz, retraite, impôts… Ce qui change au 1er septembre 2025

À partir de ce lundi 1er septembre 2025, plusieurs changements importants susceptibles d’impacter la vie quotidienne des Français et portant sur des domaines variés entrent en vigueur. Prix du gaz, aides financières, santé, travail et numérique, on fait le point. 

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cÅ“ur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88C°
couvert
le 04/09 à 03h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %