Le graffeur Nacle, invité à peindre une immense palissade de chantier sur le Pôle Viotte à Besançon

Publié le 07/07/2021 - 14:49
Mis à jour le 08/07/2021 - 15:16

Le graffeur bisontin Nacle a été choisi par la Ville de Besançon et le promoteur SMCI pour peindre et décorer une palissade d’environ 360 m2 sur le pôle Viotte actuellement en construction à Besançon. Lors d’un évènement ouvert au public à la rentrée prochaine sur les thèmes de la culture graffiti et du hip-hop, le graffeur, accompagné d’autres artistes, donnera vie au mur provisoire. Interview.

Cet été, une palissade de 360 m2, faite de panneaux de bois lisse, sera installée sur le pôle Viotte afin de sécuriser et protéger le passage de agents de l'Etat des travaux de la dernière partie du projet immobilier porté par SMCI. Pour ne pas laisser ce mur vide, la Ville de Besançon et le promoteur ont décidé de le faire vivre…

Qui êtes-vous ?

Nacle : "Je suis né à Besançon et je suis graffeur depuis 2007. Depuis 2017, je fais de ma passion mon métier. J'étais maçon : avant, je faisais des murs la semaine et je les peignais le week-end, et maintenant je ne fais que les peindre. J'ai commencé mes études à Besançon, je les ai terminées à Paris et je suis revenue à Besançon parce que c'est vraiment une ville à laquelle je suis très attachée."

Comment vous êtes-vous retrouvé dans ce projet sur le pôle Viotte ?

Nacle : "Ce sont les services de l'Urbanisme et de la Culture de Besançon qui m'ont contacté en se demandant ce qu'ils pouvaient faire de cette grande palissade sans en faire un support de communication uniquement et surtout qui ne soit pas dégradé. L'idée d'y faire un graffiti s'est rapidement présentée. Quand on m'a proposé de décorer cette palissade, de peindre dessus, je ne voulais pas tirer toute la couverture sur moi, je voulais plutôt fédérer, partager ça avec d'autres artistes, ça manque un peu à Besançon. On a un peu tous vieilli dans le graff' et aujourd'hui c'est plus difficile de se retrouver comme quand on avait 20 ans devant un mur."

Plus concrètement, qu'allez-vous proposer autour et sur cette palissade de 200 m2 ?

Nacle : "Sur cette palissade, il y aura une partie dédiée à la communication et une partie graffiti. Comme je vous le disais, l'idée n'est pas de peindre ce mur seul, mais d'inviter d'autres artistes lors d'un évènement sur 2 ou 3 jours, que l'on appelle dans le milieu du graffiti un Jam. Il s'agit d'un mini festival de graff'. Rien n'est encore défini, mais on sera plusieurs à peindre ce mur et en parallèle, on aimerait organiser un évènement culturel parce que ça manque un peu en ce moment… Ce serait l'occasion de montrer notre art, l'environnement dans lequel gravite le graffiti, c'est-à-dire la culture hip-hop, fédérer autour de cet évènement, faire venir des DJ, organiser un open mic, pourquoi pas mettre une petite scène sur laquelle des danseurs pourraient faire des démonstrations, inviter des gens à faire du parkour, etc. Aujourd'hui, tout est dans les tuyaux, mais rien n'est encore acté."

Et sur le mur, que prévoyez-vous ?

Nacle : "Sur le mur, il s'agira d'une fresque. C'est en cours de réflexion, mais on peut d'ores et déjà dire que les couleurs que nous utiliserons seront plutôt des camaïeux de bleu, des camaïeux de rouge orangé et des camaïeux de noir, blanc et gris. L'objectif est de coller au décor, de composer avec ce qui entoure cette palissade.

En terme de fresque, ce seront principalement des graffitis, un travail autour du lettrage, mais aussi des éléments plus figuratifs pour dynamiser la fresque et notamment des portraits en noir et blanc parce que c'est ce que j'affectionne le plus personnellement. Il y aura peut-être des animaux, le style de chaque artiste sera représenté. Il n'y a pas de cahier des charges imposé, mais c'est à nous de jouer avec les codes et on sait ce qu'attend la mairie. Je pense également que le portrait en noir et blanc de la personnalité féminine dont ce nouveau passage portera le nom, Gisèle Halimi, sera réalisé."

La palissade sera installée fin juillet 2021 pour une durée de 2 ans.

1 Commentaire

je suis revenuE ... ?
Publié le 8 juillet 2021 à 09h19 par lydie belpois • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Drôlement Bien 2026 : Besançon décuple les rires !

PUBLI-INFO • Besançon, capitale de l'humour ! Le Festival Drôlement Bien (du 22 au 25 janvier 2026) a frappé un grand coup pour sa nouvelle édition, confirmant son statut d'événement culturel majeur. L'engouement est tel que l'événement affiche déjà un succès retentissant.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital pour la troisième année consécutive

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme mettra en avant la richesse de la destination à travers un Calendrier de l’Avent digital, diffusé du 1er au 24 décembre 2025 sur le site doubs.travel ainsi que sur Facebook, Instagram et TikTok.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Restauration du Taureau d’Avrigney à Besançon : où en est-on ?

L’oeuvre a été temporairement retirée de l’exposition permanence pour permettre sa restauration suite à un choc reçu janvier dernier. Elle devrait être à nouveau visible au musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon au printemps 2026.

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.41C°
nuageux
le 14/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %