Le graffeur Nacle, invité à peindre une immense palissade de chantier sur le Pôle Viotte à Besançon

Publié le 07/07/2021 - 14:49
Mis à jour le 08/07/2021 - 15:16

Le graffeur bisontin Nacle a été choisi par la Ville de Besançon et le promoteur SMCI pour peindre et décorer une palissade d’environ 360 m2 sur le pôle Viotte actuellement en construction à Besançon. Lors d’un évènement ouvert au public à la rentrée prochaine sur les thèmes de la culture graffiti et du hip-hop, le graffeur, accompagné d’autres artistes, donnera vie au mur provisoire. Interview.

Cet été, une palissade de 360 m2, faite de panneaux de bois lisse, sera installée sur le pôle Viotte afin de sécuriser et protéger le passage de agents de l'Etat des travaux de la dernière partie du projet immobilier porté par SMCI. Pour ne pas laisser ce mur vide, la Ville de Besançon et le promoteur ont décidé de le faire vivre…

Qui êtes-vous ?

Nacle : "Je suis né à Besançon et je suis graffeur depuis 2007. Depuis 2017, je fais de ma passion mon métier. J'étais maçon : avant, je faisais des murs la semaine et je les peignais le week-end, et maintenant je ne fais que les peindre. J'ai commencé mes études à Besançon, je les ai terminées à Paris et je suis revenue à Besançon parce que c'est vraiment une ville à laquelle je suis très attachée."

Comment vous êtes-vous retrouvé dans ce projet sur le pôle Viotte ?

Nacle : "Ce sont les services de l'Urbanisme et de la Culture de Besançon qui m'ont contacté en se demandant ce qu'ils pouvaient faire de cette grande palissade sans en faire un support de communication uniquement et surtout qui ne soit pas dégradé. L'idée d'y faire un graffiti s'est rapidement présentée. Quand on m'a proposé de décorer cette palissade, de peindre dessus, je ne voulais pas tirer toute la couverture sur moi, je voulais plutôt fédérer, partager ça avec d'autres artistes, ça manque un peu à Besançon. On a un peu tous vieilli dans le graff' et aujourd'hui c'est plus difficile de se retrouver comme quand on avait 20 ans devant un mur."

Plus concrètement, qu'allez-vous proposer autour et sur cette palissade de 200 m2 ?

Nacle : "Sur cette palissade, il y aura une partie dédiée à la communication et une partie graffiti. Comme je vous le disais, l'idée n'est pas de peindre ce mur seul, mais d'inviter d'autres artistes lors d'un évènement sur 2 ou 3 jours, que l'on appelle dans le milieu du graffiti un Jam. Il s'agit d'un mini festival de graff'. Rien n'est encore défini, mais on sera plusieurs à peindre ce mur et en parallèle, on aimerait organiser un évènement culturel parce que ça manque un peu en ce moment… Ce serait l'occasion de montrer notre art, l'environnement dans lequel gravite le graffiti, c'est-à-dire la culture hip-hop, fédérer autour de cet évènement, faire venir des DJ, organiser un open mic, pourquoi pas mettre une petite scène sur laquelle des danseurs pourraient faire des démonstrations, inviter des gens à faire du parkour, etc. Aujourd'hui, tout est dans les tuyaux, mais rien n'est encore acté."

Et sur le mur, que prévoyez-vous ?

Nacle : "Sur le mur, il s'agira d'une fresque. C'est en cours de réflexion, mais on peut d'ores et déjà dire que les couleurs que nous utiliserons seront plutôt des camaïeux de bleu, des camaïeux de rouge orangé et des camaïeux de noir, blanc et gris. L'objectif est de coller au décor, de composer avec ce qui entoure cette palissade.

En terme de fresque, ce seront principalement des graffitis, un travail autour du lettrage, mais aussi des éléments plus figuratifs pour dynamiser la fresque et notamment des portraits en noir et blanc parce que c'est ce que j'affectionne le plus personnellement. Il y aura peut-être des animaux, le style de chaque artiste sera représenté. Il n'y a pas de cahier des charges imposé, mais c'est à nous de jouer avec les codes et on sait ce qu'attend la mairie. Je pense également que le portrait en noir et blanc de la personnalité féminine dont ce nouveau passage portera le nom, Gisèle Halimi, sera réalisé."

La palissade sera installée fin juillet 2021 pour une durée de 2 ans.

1 Commentaire

je suis revenuE ... ?
Publié le 8 juillet 2021 à 09h19 par lydie belpois • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %