Le Jean de Vienne bat pavillon bisontin

Publié le 20/04/2013 - 19:15
Mis à jour le 20/04/2013 - 19:31

Si la Marine nationale crée l’événement ces 20 et 21 avril dans la capitale comtoise (lire ICI) ce n’est pas un hasard. Cette année 2013 marque les 30 ans du « parrainage » par la Ville de Besançon de la frégate Jean de Vienne, une unité de lutte anti-sous-marine.

30 ans de parrainage

Pourquoi ce "parrainage" ?

Basée à Toulon et intégrée à la Force d’Action Navale, la frégate Jean de Vienne est une unité de lutte anti-sous-marine de type F70 (Georges Leygues). Construite à Lorient en Bretagne, elle fut "admise au service actif" en 1984.

Dès l’année 1983 – il y a juste 30 ans - des liens se sont tissés entre Besançon et ce bâtiment. Baptisée Jean de Vienne, cette frégate honore en effet la mémoire d’un Franc-Comtois qui serait né en 1341, selon les versions, soit au château de Roulans, non loin de Besançon, soit à Dole. Distingué par le roi de France Charles V, qui décida la construction d’une armée de mer capable de résister à la flotte anglaise, il est nommé en 1373 amiral de France, chef de toutes les armées navales. Jean de Vienne mourut en 1396 pendant le siège de Nicopolis, lors de la croisade contre les Turcs.

Comment ces liens s’expriment-ils sur le Jean-de-Vienne ?

  • Au mat flotte le pavillon de Besançon, offert par le maire de Besançon au commandant à l’occasion du dixième anniversaire du parrainage. Il arbore fièrement la devise des Comtois "Comtois rends-toi, nenni ma foi".
  • Ses coursives portent des plaques de rues bien connues de Besançon :  rue Battant, rue des Quatre-Vents, chemin des Quatrouillots...
  • Sa cafétéria s’orne d’aquarelles d’artistes francs-comtois figurant Besançon.
  • Sans oublier les marins francs-comtois affectés à son bord (lire notre article ICI).

Quelles sont les missions du Jean de Vienne ?

"Avec ses 235 marins, dont 22 femmes, le Jean de Vienne et son hélicoptère Lynx embarqué remplit depuis 30 ans l’ensemble des missions dévolues à une frégate de premier rang", indique la Marine nationale, soit :

  • dissuasion : lutte anti-sous-marine en haute-mer ;
  • projection de puissance et de forces : escorte d’un groupe aéronaval autour du porte-avions Charles de Gaulle ou d’un groupe amphibie ;
  • connaissance et anticipation : missions de présence, de vigilance et de renseignement ;
  • missions de temps de crise : contrôle d’embargo, lutte contre la piraterie et les trafics illicites ;
  • mission de service public ;
  • représentation de la France dans le monde.

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.85
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %