Le Lion de Belfort aura attendu ses 130 ans pour être inauguré !

Publié le 16/09/2011 - 14:16
Mis à jour le 16/09/2011 - 14:16

Une grande fête populaire est organisée samedi et dimanche à Belfort pour l’anniversaire des 130 ans de la livraison de la sculpture monumentale du Lion de Belfort, créée par Frédéric Bartholdi en hommage aux victimes du siège de la ville par les Prussiens pendant la guerre de 1870.

 ©
©

Le sculpteur alsacien (1934-1904), artisan de la célèbre Statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis, a initié son projet du Lion de Belfort en 1872 pour l'achever six ans plus tard, en 1878.

Aucune inauguration officielle de l'œuvre n'avait été faite à l'époque, excepté une illumination de la statue en 1880, aux frais de l'artiste mais sans le soutien de la ville. L'actuel maire de Belfort, Etienne Butzbach, inaugurera officiellement dimanche cette statue de 11 mètres de haut pour 22 mètres de long placée au pied de la citadelle.

Libre d'accès et gratuite, la "Grande fête du lion" est le point d'orgue d'une année de manifestations diverses débutées en 2010. Elles marqueront aussi les 140 ans de la levée du siège de Belfort, qui dura de décembre 1870 à février 1871, pendant lequel la résistance fut menée par le colonel Pierre Denfert-Rochereau. Une réplique du Lion trône également au centre de la place qui porte le nom du militaire à Paris (19e arrondissement).

Durant tout le week-end, des spectacles de théâtre illustrant l'époque de Bartholdi, des concerts et de multiples animations artistiques, historiques, scientifiques et éducatives en relation avec le lion et la vie des belfortains au 19e siècle seront organisées.

(source: AFP)

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
nuageux
le 26/02 à 09h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %