Le Lion de Belfort aura attendu ses 130 ans pour être inauguré !

Publié le 16/09/2011 - 14:16
Mis à jour le 16/09/2011 - 14:16

Une grande fête populaire est organisée samedi et dimanche à Belfort pour l’anniversaire des 130 ans de la livraison de la sculpture monumentale du Lion de Belfort, créée par Frédéric Bartholdi en hommage aux victimes du siège de la ville par les Prussiens pendant la guerre de 1870.

 ©
©

Le sculpteur alsacien (1934-1904), artisan de la célèbre Statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis, a initié son projet du Lion de Belfort en 1872 pour l'achever six ans plus tard, en 1878.

Aucune inauguration officielle de l'œuvre n'avait été faite à l'époque, excepté une illumination de la statue en 1880, aux frais de l'artiste mais sans le soutien de la ville. L'actuel maire de Belfort, Etienne Butzbach, inaugurera officiellement dimanche cette statue de 11 mètres de haut pour 22 mètres de long placée au pied de la citadelle.

Libre d'accès et gratuite, la "Grande fête du lion" est le point d'orgue d'une année de manifestations diverses débutées en 2010. Elles marqueront aussi les 140 ans de la levée du siège de Belfort, qui dura de décembre 1870 à février 1871, pendant lequel la résistance fut menée par le colonel Pierre Denfert-Rochereau. Une réplique du Lion trône également au centre de la place qui porte le nom du militaire à Paris (19e arrondissement).

Durant tout le week-end, des spectacles de théâtre illustrant l'époque de Bartholdi, des concerts et de multiples animations artistiques, historiques, scientifiques et éducatives en relation avec le lion et la vie des belfortains au 19e siècle seront organisées.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.17
nuageux
le 26/12 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %