Le lycée Le Corbusier pose ses questions aux candidats des élections régionales

Publié le 28/10/2015 - 16:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

Les représentants des personnels du lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier, Virginie Bouvot et Eddy Lacroix, ont adressé dans une lettre ouverte destinée aux candidats des futures élections régionales des 6 et 13 décembre 2O15 et aux premiers(ères) de liste du département du Jura, un questionnaire concernant « l’avenir de leur établissement scolaire toujours menacé de fermeture dans la cadre du Plan Lycées initié par le Conseil Régional de Franche-Comté en juin 2014« .

 ©
©

Dans cette lettre ouverte publiée ce mercredi 28 octobre 2015, les représentants du lycée se disent "dans l'incertitude la plus grande" face à la situation de leur établissement scolaire dont la fusion avec un lycée général de Lons-le-Saunier a été reporté.

Selon Virginie Bouvot et Eddy Lacroix, "c'est l'avenir des Lycées Professionnels et l'établissement de la future carte régionale des formations qui sont au centre de toutes nos préoccupations". Ils souhaiteraient connaître les positions des candidats face aux questions suivantes, adressées dans la lettre ouverte :

  • "1. Si vous êtes élus, souhaitez-vous fermer le Lycée Professionnel Le Corbusier ? Conserver toutes ses actuelles formations sur la ville de Lons-le-Saunier ? Ouvrir de nouvelles filières ? Ouvrir des sections permettant à nos élèves des poursuites d’études ?
  • 2. Pensez-vous que la fermeture des bâtiments d’un lycée, situé en zone urbaine sensible - ayant fait l'objet de crédits d'Etat dans le cadre de l'ANRU - constitue une véritable économie pour le contribuable ? Sachant qu'il faudra prévoir le coût des travaux de réaffectation de l'ancien site et les travaux liés au(x) transfert(s) des formations et plateformes techniques.
  • 3. Pensez-vous que la taille d’un établissement impacte la qualité d’encadrement des élèves ?
  • 4. De façon plus générale, pensez-vous qu’une refonte de la carte de formations soit nécessaire et si oui, quels changements vous paraissent pertinents ?
  • 5. Comment percevez-vous la voie professionnelle ? Pensez-vous que les filières professionnelles soient des filières d’avenir, permettant la réussite de tous les jeunes ? Estimez-vous que les sections professionnelles doivent être réservées aux élèves en échec scolaire ?
  • 6. D’après vous, quel rôle doit jouer la Région dans la promotion de la voie professionnelle sous statut scolaire ? Pensez-vous que l’orientation actuelle des collégiens soit satisfaisante pour les jeunes et l’avenir ?
  • 7. Quel est votre point de vue quant à l’apprentissage, notamment au sein des lycées professionnels ? Quelles différences faites-vous entre l’apprentissage et la voie sous statut scolaire ?
  • 8. Pensez-vous qu’une revalorisation de la voie professionnelle soit nécessaire et si oui, comment souhaitez-vous la réaliser ?
  • 9. La classe spécifique de Troisième prépa-pro vous semble-t-elle une formation utile ? Quelle place accorderez-vous à ces classes dans les lycées professionnels?" 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %