Le lycée Le Corbusier pose ses questions aux candidats des élections régionales

Publié le 28/10/2015 - 16:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:59

Les représentants des personnels du lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier, Virginie Bouvot et Eddy Lacroix, ont adressé dans une lettre ouverte destinée aux candidats des futures élections régionales des 6 et 13 décembre 2O15 et aux premiers(ères) de liste du département du Jura, un questionnaire concernant « l’avenir de leur établissement scolaire toujours menacé de fermeture dans la cadre du Plan Lycées initié par le Conseil Régional de Franche-Comté en juin 2014« .

 ©
©

Dans cette lettre ouverte publiée ce mercredi 28 octobre 2015, les représentants du lycée se disent "dans l'incertitude la plus grande" face à la situation de leur établissement scolaire dont la fusion avec un lycée général de Lons-le-Saunier a été reporté.

Selon Virginie Bouvot et Eddy Lacroix, "c'est l'avenir des Lycées Professionnels et l'établissement de la future carte régionale des formations qui sont au centre de toutes nos préoccupations". Ils souhaiteraient connaître les positions des candidats face aux questions suivantes, adressées dans la lettre ouverte :

  • "1. Si vous êtes élus, souhaitez-vous fermer le Lycée Professionnel Le Corbusier ? Conserver toutes ses actuelles formations sur la ville de Lons-le-Saunier ? Ouvrir de nouvelles filières ? Ouvrir des sections permettant à nos élèves des poursuites d’études ?
  • 2. Pensez-vous que la fermeture des bâtiments d’un lycée, situé en zone urbaine sensible - ayant fait l'objet de crédits d'Etat dans le cadre de l'ANRU - constitue une véritable économie pour le contribuable ? Sachant qu'il faudra prévoir le coût des travaux de réaffectation de l'ancien site et les travaux liés au(x) transfert(s) des formations et plateformes techniques.
  • 3. Pensez-vous que la taille d’un établissement impacte la qualité d’encadrement des élèves ?
  • 4. De façon plus générale, pensez-vous qu’une refonte de la carte de formations soit nécessaire et si oui, quels changements vous paraissent pertinents ?
  • 5. Comment percevez-vous la voie professionnelle ? Pensez-vous que les filières professionnelles soient des filières d’avenir, permettant la réussite de tous les jeunes ? Estimez-vous que les sections professionnelles doivent être réservées aux élèves en échec scolaire ?
  • 6. D’après vous, quel rôle doit jouer la Région dans la promotion de la voie professionnelle sous statut scolaire ? Pensez-vous que l’orientation actuelle des collégiens soit satisfaisante pour les jeunes et l’avenir ?
  • 7. Quel est votre point de vue quant à l’apprentissage, notamment au sein des lycées professionnels ? Quelles différences faites-vous entre l’apprentissage et la voie sous statut scolaire ?
  • 8. Pensez-vous qu’une revalorisation de la voie professionnelle soit nécessaire et si oui, comment souhaitez-vous la réaliser ?
  • 9. La classe spécifique de Troisième prépa-pro vous semble-t-elle une formation utile ? Quelle place accorderez-vous à ces classes dans les lycées professionnels?" 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %