Le marché automobile toujours en panne de croissance

Publié le 02/01/2015 - 17:34
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Après avoir touché le fond en 2013, le marché automobile français des voiture neuves affiche une croissance très faible de 0,3% en 2014. Malgré un retrait de 9,6% en décembre, le groupe PSA Peugeot Citroën termine l’année sur une hausse de 1,6%. 

Les marques françaises, qui représentent 55,34% du marché, se sortent bien de cette année 2014, puisque leurs ventes sont en hausse de 3,9%, tandis que celles des constructeurs étrangers reculent de 3,8%.

Ainsi, le groupe Renault enregistre une croissance de 6,8%, principalement portée par la marque à bas coûts Dacia, tandis que PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de 1,6%. Et ce malgré un retrait de 9,6% pour PSA en décembre, et de 0,8% pour Renault.

Sur l'année, le constructeur Volkswagen enregistre une baisse de 1,9%, Ford est à -1,8%, Toyota à -5,9%, et General Motors à -19,4%, du fait en grande partie du retrait de sa marque Chevrolet. En revanche, le groupe Nissan est en hausse de 8,8%, BMW stagne à +0,2%, Fiat s'en tire avec une légère croissance de 0,9%, et Mercedes est à +2%.

Le marché devrait-être "plat" en 2015 

Avec 1.795.913 voitures neuves immatriculées en 2014 dans l'Hexagone, les niveaux restent bien inférieurs à ce qu'ils étaient avant la crise. Pour autant, 2014 aura vu le retour de la croissance, même très faible, après plusieurs années de chute, et le plus bas niveau depuis 15 ans atteint en 2013. François Roudier, porte-parole du CCFA, évoque "une année de stabilisation, on remonte lentement le fond de la piscine".

L'année 2014 s'achève donc sur une très faible croissance de 0,3% pour le marché automobile français, qui a stoppé l'hémorragie des ventes après avoir touché le fond en 2013, mais s'attend à ce que les niveaux restent faibles en 2015.

Si les constructeurs se réjouissent que les ventes soient de retour "dans le positif, on n'est plus dans les chutes qu'on avait connues auparavant", il est toutefois nécessaire de "rester lucide, on est très loin des deux millions (de véhicules vendus) qui représentaient le marché français traditionnel", ajoute François Roudier. Le CCFA tablait initialement sur une croissance comprise entre 1 et 3% pour 2014, mais s'était ensuite montré plus prudent, prévoyant alors +1 à +2%.

Après un début d'année qui avait vu le marché repartir à la hausse, laissant espérer quelques points de croissance, les derniers mois de l'année ont fait chuter la moyenne: -3,8% en octobre, -2,3% en novembre, et même -6,8% en décembre (-11% à nombre de jours ouvrables comparables).

Particuliers et entreprises ont repoussé leurs achats de véhicules neufs: "les ventes aux entreprises sont restées très faibles. Le contexte explique cette grande prudence", souligne Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem de l'automobile

Il précise qu'"en 2014, ce sont 3,3% des ménages français qui ont acheté un véhicule neuf", quand on en comptait plus de 6% au début des années 90.

Citadines et SUV gagnants de 2014

Les grands gagnants de 2014 sur le marché hexagonal ont été les SUV, ces 4x4 de ville, qui représentent désormais près d'un quart des ventes. Mais aussi les petites citadines, dont la part de marché est passée de 49% en 2012, à 54% en 2014 (42% en Europe).

Et la part de marché du diesel a continué à décroître, pour atteindre 64%, quand elle était de 73% en 2012, son plus haut niveau.

Pour 2015, le marché européen devrait rester stable ou en très légère croissance. François Belorgey observe ainsi "une crise de confiance globale qui ne favorise pas l'achat de voitures neuves", et n'anticipe pas, pour cette nouvelle année, "de raison macroéconomique ou microéconomique (qui provoquerait) un changement. Le marché devrait être très plat par rapport à 2014".

"Les automobilistes n'ont pas retrouvé le chemin des concessions, 2015 devrait rester dans cette tendance", prévoit également Flavien Neuvy, qui table néanmoins sur une hausse de l'ordre de 3%.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.5
nuageux
le 19/11 à 09h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %