Le marché automobile toujours en panne de croissance

Publié le 02/01/2015 - 17:34
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Après avoir touché le fond en 2013, le marché automobile français des voiture neuves affiche une croissance très faible de 0,3% en 2014. Malgré un retrait de 9,6% en décembre, le groupe PSA Peugeot Citroën termine l’année sur une hausse de 1,6%. 

Les marques françaises, qui représentent 55,34% du marché, se sortent bien de cette année 2014, puisque leurs ventes sont en hausse de 3,9%, tandis que celles des constructeurs étrangers reculent de 3,8%.

Ainsi, le groupe Renault enregistre une croissance de 6,8%, principalement portée par la marque à bas coûts Dacia, tandis que PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de 1,6%. Et ce malgré un retrait de 9,6% pour PSA en décembre, et de 0,8% pour Renault.

Sur l'année, le constructeur Volkswagen enregistre une baisse de 1,9%, Ford est à -1,8%, Toyota à -5,9%, et General Motors à -19,4%, du fait en grande partie du retrait de sa marque Chevrolet. En revanche, le groupe Nissan est en hausse de 8,8%, BMW stagne à +0,2%, Fiat s'en tire avec une légère croissance de 0,9%, et Mercedes est à +2%.

Le marché devrait-être "plat" en 2015 

Avec 1.795.913 voitures neuves immatriculées en 2014 dans l'Hexagone, les niveaux restent bien inférieurs à ce qu'ils étaient avant la crise. Pour autant, 2014 aura vu le retour de la croissance, même très faible, après plusieurs années de chute, et le plus bas niveau depuis 15 ans atteint en 2013. François Roudier, porte-parole du CCFA, évoque "une année de stabilisation, on remonte lentement le fond de la piscine".

L'année 2014 s'achève donc sur une très faible croissance de 0,3% pour le marché automobile français, qui a stoppé l'hémorragie des ventes après avoir touché le fond en 2013, mais s'attend à ce que les niveaux restent faibles en 2015.

Si les constructeurs se réjouissent que les ventes soient de retour "dans le positif, on n'est plus dans les chutes qu'on avait connues auparavant", il est toutefois nécessaire de "rester lucide, on est très loin des deux millions (de véhicules vendus) qui représentaient le marché français traditionnel", ajoute François Roudier. Le CCFA tablait initialement sur une croissance comprise entre 1 et 3% pour 2014, mais s'était ensuite montré plus prudent, prévoyant alors +1 à +2%.

Après un début d'année qui avait vu le marché repartir à la hausse, laissant espérer quelques points de croissance, les derniers mois de l'année ont fait chuter la moyenne: -3,8% en octobre, -2,3% en novembre, et même -6,8% en décembre (-11% à nombre de jours ouvrables comparables).

Particuliers et entreprises ont repoussé leurs achats de véhicules neufs: "les ventes aux entreprises sont restées très faibles. Le contexte explique cette grande prudence", souligne Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem de l'automobile

Il précise qu'"en 2014, ce sont 3,3% des ménages français qui ont acheté un véhicule neuf", quand on en comptait plus de 6% au début des années 90.

Citadines et SUV gagnants de 2014

Les grands gagnants de 2014 sur le marché hexagonal ont été les SUV, ces 4x4 de ville, qui représentent désormais près d'un quart des ventes. Mais aussi les petites citadines, dont la part de marché est passée de 49% en 2012, à 54% en 2014 (42% en Europe).

Et la part de marché du diesel a continué à décroître, pour atteindre 64%, quand elle était de 73% en 2012, son plus haut niveau.

Pour 2015, le marché européen devrait rester stable ou en très légère croissance. François Belorgey observe ainsi "une crise de confiance globale qui ne favorise pas l'achat de voitures neuves", et n'anticipe pas, pour cette nouvelle année, "de raison macroéconomique ou microéconomique (qui provoquerait) un changement. Le marché devrait être très plat par rapport à 2014".

"Les automobilistes n'ont pas retrouvé le chemin des concessions, 2015 devrait rester dans cette tendance", prévoit également Flavien Neuvy, qui table néanmoins sur une hausse de l'ordre de 3%.

(avec AFP)

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.9 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %