Le marché bio hebdomadaire de Tarragnoz, plus grand, reprend ce 29 avril

Publié le 29/04/2014 - 15:42
Mis à jour le 29/04/2014 - 18:32

Lancé en mai 2013 par l’Association Village Tarragnoz, le marché bio hebdomadaire de la place de Lattre de Tassigny (ancien place du Jura) s’était interrompu pour l’hiver. Il revient en ce printemps 2014 avec plus de producteurs et, une fois par mois, se terminera par un pique-nique.

un pique-nique tous les mois

Si le succès de ce marché 100% bio (le seul de Besançon) a été très vite au rendez-vous, ses organisateurs – l’Association Village Tarragnoz – n’en ont pas moins réfléchi pour le rendre encore plus attrayant. En juin, ils ont mené une enquête de proximité. "Il s’avère entre autres que 71% des personnes qui le fréquentent ont l’habitude de consommer bio ; 97% continueront de s’approvisionner sur le marché. Par ailleurs 100% des personnes qui le fréquentent le conseilleraient à leurs amis", révèlent-ils.
  
Aussi, ont-ils décidé d’augmenter le nombre de producteurs participants pour cette nouvelle saison. Ceux-ci passent de 13 à 17, afin de répondre aux demandes mises à jour par l’enquête : comté, fromages de vaches, volailles, etc. Autre nouveauté, et non des moindres, un pique-nique sera organisé le dernier mardi de chaque mois pour permettre de développer du lien social. "Chacun pourra se servir auprès des producteurs et dîner sur place", indiquent les membres de l’association dont l’objet est justement de favoriser les liens entre les habitants et les personnes exerçant une activité sur le quartier. 
 

En pratique 

  • Le marché bio de la place Delattre de Tassigny (ancienne place du Jura) reprend ce 29 avril 2014. Il aura lieu tous les mardis de 17h à 20h30 de mai à octobre.
  • Il fonctionne en circuit court. Aux producteurs venus des quatre départements de la région, s’ajoutent deux commerçants du quartier qui se sont mis au bio pour proposer des produits le mardi sur la place : boucherie Pagnot pour la viande et le restaurant Le Dragon d’or pour le riz et différents produits.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
partiellement nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
79 %