Le Medef satisfait de l'abandon d'une taxe, déplore la hausse d'une autre

Publié le 07/10/2013 - 09:00
Mis à jour le 07/10/2013 - 09:00

Le Medef s'est félicité de la décision du gouvernement de renoncer à taxer l'excédent brut d'exploitation (EBE) des entreprises, tout en déplorant l'alourdissement temporaire de l'impôt sur les sociétés. Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a annoncé dimanche lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI que le gouvernement renonçait à son projet de taxation  de l'EBE, qui devait rapporter 2,5 milliards d'euros à l'Etat.

Le ministre a indiqué, qu'à la place, serait prélevée "une surtaxe temporaire sur l'impôt sur les sociétés", dans l'attente de la tenue dans les 
mois à venir d'"assises de la fiscalité" des entreprises. Dans un communiqué, le Medef a pris acte de l'abandon du projet de nouvelle taxe, qui avait évolué en taxation de l'excédent net d'exploitation (ENE) face à la levée de boucliers des entreprises. 

Le mouvement patronal a également accueilli "positivement le lancement rapide des assises de la fiscalité et une démarche d'allègement du coût du travail".  Mais il a déploré la surtaxe de l'impôt sur les sociétés car "tout prélèvement supplémentaire se fait désormais au détriment de l'emploi", tout en notant "le caractère exceptionnel, limité à une année, de ce prélèvement". "Le poids des prélèvements obligatoires sur les entreprises est le plus élevé d'Europe. Le Medef soutient donc le gouvernement dans sa volonté d'avancer vers une refonte de la fiscalité française, qui devra se traduire par des suppressions de taxes et un allégement global des charges", a poursuivi le Medef.

Il s'est également réjoui "de la volonté affichée du gouvernement de travailler rapidement avec les partenaires sociaux sur un allègement substantiel du coût du travail pour aller au-delà du mouvement initié par le CICE", le Crédit d'impôt compétitivité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
couvert
le 16/06 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %