Le ministère des l’Economie "à l’écoute" des propositions des Commerçants et Artisans des Métropoles de France

Publié le 31/03/2021 - 14:19
Mis à jour le 01/04/2021 - 10:07

L’association nationale Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF), composée de 19 métropoles dont Dijon et Besançon, travaille depuis 5 mois, avec le ministère de l’Economie sur le sujet des stocks des commerçants. La CAMF dit avoir « alerté à temps » le ministère et ainsi prévoir, « dans les meilleurs délais », des aides supplémentaires dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les stocks des entreprises ont un coût non négligeable dans la gestion annuelle. La crise sanitaire imposant des confinements et autres couvre- feux, n’a pas permis à tous les commerçants des secteurs liés à la mode, de suffisamment vendre pour ne pas voir leur valeur de stock augmenter. Les périodes de soldes (seuls moments dans l’année où les professionnels peuvent vendre à perte) n’ont pas suffisamment favorisé l’écoulement des stocks.

La CAMF a tiré la sonnette d’alarme dès l’annonce du second confinement et à tout de suite été invité à travailler aux côtés des ministres pour présenter les retours terrain des commerçants. Première volonté : "assurer une aide directe à tous les commerçants présentant un surplus de stock justifié."

Faciliter les liquidations des stocks

Plusieurs fédérations ont aussi proposé d’aider les commerçants en permettant exceptionnellement cette année de vendre à perte sur des périodes hors soldes. La CAMF a soutenu cette demande, "particulièrement utile pour les enseignes, mais moins adaptée pour répondre aux besoins des commerçants indépendants". La CAMF "se féliciterait que l’ensemble des commerçants puisse trouver une réponse à la problématique des stocks."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Antonin quitte l’Antonnoir à Besançon. C’est quoi la suite ?

Après cinq années de bons et loyaux (et surtout festifs !) services, Antonin Borie, l’un des fondateurs de l’Antonnoir à Besançon, a décidé de quitter l’aventure en juin 2023. Il laisse la place à ses trois autres associés, Manu, François Michelet et Cyrille Hentzen pour faire perdurer ce lieu de nuit devenu incontournable à Besançon. En attendant, le tôlier s’offre un pot de départ sur deux soirées…

Peu de temps après sa naissance, l’absinthe ”L’Interdite” des Fils Pernot, devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Un nouveau président pour la Chambre régionale des compte de Bourgogne Franche-Comté

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a nommé Emmanuel Roux, conseiller maître, président de la chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 2 mai 2023, succédant ainsi à Valérie Renet, nommée présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie.

Plus de 1.000 offres d’emploi… Le Salon des recruteurs revient le 4 avril à Micropolis Besançon !

PUBLI-INFO • Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars dernier, le Département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril 2023 à Micropolis-Besançon, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.01
légère pluie
le 31/03 à 9h00
Vent
8.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
75 %