Le ministère des l’Economie "à l’écoute" des propositions des Commerçants et Artisans des Métropoles de France

Publié le 31/03/2021 - 14:19
Mis à jour le 01/04/2021 - 10:07

L’association nationale Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF), composée de 19 métropoles dont Dijon et Besançon, travaille depuis 5 mois, avec le ministère de l’Economie sur le sujet des stocks des commerçants. La CAMF dit avoir « alerté à temps » le ministère et ainsi prévoir, « dans les meilleurs délais », des aides supplémentaires dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les stocks des entreprises ont un coût non négligeable dans la gestion annuelle. La crise sanitaire imposant des confinements et autres couvre- feux, n’a pas permis à tous les commerçants des secteurs liés à la mode, de suffisamment vendre pour ne pas voir leur valeur de stock augmenter. Les périodes de soldes (seuls moments dans l’année où les professionnels peuvent vendre à perte) n’ont pas suffisamment favorisé l’écoulement des stocks.

La CAMF a tiré la sonnette d’alarme dès l’annonce du second confinement et à tout de suite été invité à travailler aux côtés des ministres pour présenter les retours terrain des commerçants. Première volonté : "assurer une aide directe à tous les commerçants présentant un surplus de stock justifié."

Faciliter les liquidations des stocks

Plusieurs fédérations ont aussi proposé d’aider les commerçants en permettant exceptionnellement cette année de vendre à perte sur des périodes hors soldes. La CAMF a soutenu cette demande, "particulièrement utile pour les enseignes, mais moins adaptée pour répondre aux besoins des commerçants indépendants". La CAMF "se féliciterait que l’ensemble des commerçants puisse trouver une réponse à la problématique des stocks."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %