Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Publié le 22/03/2025 - 08:57
Mis à jour le 24/03/2025 - 11:36

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 œuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain. En 2025, le climat est à l’honneur : un dialogue entre l’art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.  

Peinte en 1873, La Truite de Courbet est une huile sur toile souvent interprétée comme une métaphore du peintre lui-même, épuisé après son exil et son emprisonnement à la suite de la Commune de Paris. "Ce tableau est un témoignage poignant de la relation intime entre Courbet et sa région natale, la vallée de la Loue", explique un conservateur du Musée Courbet. La Loue, symbole de son enracinement, devient ici un espace de réflexion sur l'impact environnemental.

Une mise en perspective écologique et scientifique

Dans un contexte où les milieux aquatiques sont menacés par la pollution et le changement climatique, l'exposition s'inscrit dans une démarche de sensibilisation. Des experts en écologie, des historiens de l'art, ainsi que des acteurs locaux, tels que des pêcheurs et des agriculteurs, participeront à des conférences et ateliers. 

"La Truite" de Gustave Courbet © DR

Une programmation immersive

Le prêt de La Truite s'accompagne d'une série d'événements culturels :

  • Le 22 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, des lycéens de Besançon présenteront des créations sonores inspirées de l'œuvre.
  • Le 29 mars, des élèves d'une école locale joueront les guides-conférenciers pour présenter le tableau.
  • Des rencontres intergénérationnelles seront organisées entre collégiens et résidents d'EHPAD pour échanger sur la relation à l'eau.
  • Le 17 mai, une visite guidée inédite, menée par un guide de pêche et une médiatrice culturelle, proposera un regard croisant art et pratique halieutique.
  • Le 15 juin, la projection du film Fario, en présence de sa réalisatrice Lucie Prost, abordera les enjeux environnementaux de la vallée de la Loue.

Afin d'impliquer le public, un "appel à création" invite chacun à réaliser son propre poisson d'avril, exposé temporairement au musée. De plus, le 27 avril, une Journée Biodiversité proposera des ateliers interactifs, allant de la découverte des oiseaux à la linogravure inspirée des paysages de Courbet.

Cette exposition ambitionne ainsi de conjuguer l’héritage artistique et les défis contemporains, offrant aux visiteurs une immersion où se rencontrent art, histoire et sensibilisation environnementale.

Culture

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.93C°
ciel dégagé
le 02/10 à 20h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
67 %

Sondage