Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Publié le 22/03/2025 - 08:57
Mis à jour le 24/03/2025 - 11:36

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 œuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain. En 2025, le climat est à l’honneur : un dialogue entre l’art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.  

Peinte en 1873, La Truite de Courbet est une huile sur toile souvent interprétée comme une métaphore du peintre lui-même, épuisé après son exil et son emprisonnement à la suite de la Commune de Paris. "Ce tableau est un témoignage poignant de la relation intime entre Courbet et sa région natale, la vallée de la Loue", explique un conservateur du Musée Courbet. La Loue, symbole de son enracinement, devient ici un espace de réflexion sur l'impact environnemental.

Une mise en perspective écologique et scientifique

Dans un contexte où les milieux aquatiques sont menacés par la pollution et le changement climatique, l'exposition s'inscrit dans une démarche de sensibilisation. Des experts en écologie, des historiens de l'art, ainsi que des acteurs locaux, tels que des pêcheurs et des agriculteurs, participeront à des conférences et ateliers. 

"La Truite" de Gustave Courbet © DR

Une programmation immersive

Le prêt de La Truite s'accompagne d'une série d'événements culturels :

  • Le 22 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, des lycéens de Besançon présenteront des créations sonores inspirées de l'œuvre.
  • Le 29 mars, des élèves d'une école locale joueront les guides-conférenciers pour présenter le tableau.
  • Des rencontres intergénérationnelles seront organisées entre collégiens et résidents d'EHPAD pour échanger sur la relation à l'eau.
  • Le 17 mai, une visite guidée inédite, menée par un guide de pêche et une médiatrice culturelle, proposera un regard croisant art et pratique halieutique.
  • Le 15 juin, la projection du film Fario, en présence de sa réalisatrice Lucie Prost, abordera les enjeux environnementaux de la vallée de la Loue.

Afin d'impliquer le public, un "appel à création" invite chacun à réaliser son propre poisson d'avril, exposé temporairement au musée. De plus, le 27 avril, une Journée Biodiversité proposera des ateliers interactifs, allant de la découverte des oiseaux à la linogravure inspirée des paysages de Courbet.

Cette exposition ambitionne ainsi de conjuguer l’héritage artistique et les défis contemporains, offrant aux visiteurs une immersion où se rencontrent art, histoire et sensibilisation environnementale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %